Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Hanfmann, 53e mondial, atteint d'une surdité partielle

ATP - Pékin
Publié le par Tom VIGNALS

Carlos Alcaraz fera son grand retour à la compétition ce jeudi à l'ATP 500 de Pékin. Le jeune Espagnol, qui n'a pas rejoué depuis l'US Open, affronte au premier tour l'Allemand Yannick Hanfmann. Ce dernier n'est pas un joueur comme les autres. 53e joueur mondial et finaliste de deux tournois ATP, le natif de Karlsruhe est atteint d'une surdité partielle. En effet, il n'entend qu'à hauteur de 60 % de l'audition d'un être humain "valide". Avant d'affronter l'ogre "Carlitos", le joueur de 31 ans s'est exprimé au micro de Tennis Magazine. Il a évoqué cet handicap mais également sur les difficultés financières qu'il a pu rencontrer, un sujet d'actualité. 

Carlos Alcaraz après sa défaite en demi-finale de l'US Open

 

Retrouvez ici le tableau de l'ATP 500 de Beijing

 

"Je suis né et j'ai grandi comme ça"

Même s'il n'a jamais remporté de tournois sur le circuit principal, Yannnick Hanfmann est un joueur très dangereux, notamment sur terre battue. Le joueur Allemand est atteint depuis sa naissance d'un handicap au niveau de son audition : "J'ai essayé une fois de jouer avec des appareils auditifs, mais à un moment donné, mon système s'est effondré à cause de toutes les circonstances qui l'accompagnent. Je ne peux pas jouer avec ça pendant cinq heures. Je suis né et j'ai grandi comme ça, c'est ce avec quoi j'ai dû vivre. De temps en temps, l'aide auditive m'aide à entrer dans ce monde, mais je n'ai pas l'impression de manquer de quoi que ce soit. Je vis dans mon monde depuis aussi longtemps que je me souvienne, c'est le même mais un peu plus calme."

 

"Il est difficile de construire une équipe complète autour de vous"

C'est un sujet "chaud" de l'actualité tennistique. La précarité de nombreux joueurs, qui ne peuvent pas vivre de leur sport. Novak Djokovic a notamment déploré cette réalité. Yannick Hanfmann, longtemps hors du top 100, témoigne : "Nous, les Allemands, avons un peu de chance à cet égard, car nous avons la Bundesliga. Cela nous donne un revenu que d'autres joueurs n'ont pas. Pourtant, j'ai passé la plupart de mon temps en dehors du top 100, et financièrement, il est difficile de construire une équipe complète autour de vous. L'année dernière, j'ai réalisé que cela en valait la peine, car j'ai gagné beaucoup plus d'argent et je peux mieux planifier les mois à venir. Cela m'aide énormément de me voir dans les grands tournois, même s'il est vrai que maintenant mes dépenses sont aussi plus élevées."

Publié le par Tom VIGNALS

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une