Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Philippe Weiss, agent : "Il ne faut pas brider Holger Rune... "

ATP
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Il est la révélation de l'année 2022 et finit en beauté à Paris ! Holger Rune a été étincelant au Rolex Paris Masters et s'est adjugé son 1er titre en Masters 1000 en écartant en finale Novak Djokovic. Le Danois a successivement battu Stan Wawrinka puis quatre membres du Top 10, dont Félix Auger-Aliassime samedi avant de faire tomber ce dimanche l'ogre Novak Djokovic. Au-delà du Top 100 en début d'année, le joueur de 19 ans sera au moins 12e mondial lundi. Son agent, Philippe Weiss, n'est pas surpris par l'explosion de son protégé, comme il l'a expliqué samedi. Convaincu de la nécessité d'un projet personnalisé et familial pour les joueurs, Philippe Weiss est revenu en détails sur le fonctionnement du Danois. 

Philippe Weiss, agent d'Holger Rune, finaliste à Bercy

 

Le tableau du Rolex Paris Masters 2022, il suffit de cliquer ICI

 

"Il était 500e il y a 2 ans. Il n'y a aucune limite chez ce joueur"

Dans un premier temps, le directeur de l'entreprise Tennium a évoqué la progression du gagnant de Bercy. "Il joue de mieux en mieux. Il enchaîne les victoires. Il a respecté la stratégie de A à Z. Il n'a pas raté grand-chose aujourd'hui, c'est exceptionnel. Quand tu le regardes, ça confirme sa détermination. Il ne se fixe aucune limite. On verra demain, tout est jouable ! Lui s'attendait à progresser comme cela. Il a une ambition énorme et se donne les moyens de réussir. Ce qui m'impressionne, c'est sa capacité d'adaptation. En une semaine, tu as un changement complet. Il était 500e il y a 2 ans. Il n'y a aucune limite chez ce joueur. Il est content mais il est déjà dans le match de demain."

 

 

"Ce n'est pas nouveau la relation entre Patrick Mouratoglou et Holger"

Depuis mi-septembre, Patrick Mouratoglou a rejoint l'équipe du Danois. Toutefois, il n'en a jamais été très loin. "En fait, Patrick et sa fondation Champ's Seed aident Holger depuis longtemps. Ce n'est pas nouveau la relation entre Patrick et Holger. La relation existe depuis qu'Holger a 12 ans. Ce n'est pas nouveau cette coopération. Elle est nouvelle sur le terrain. Ils travaillent très bien tous ensemble. Il a tellement envie d'y arriver qu'il se donne aussi les moyens par son encadrement", a expliqué Philippe Weiss. 

 

"La froideur m'insupporte et quand on voit Holger, c'est plutôt le débordement d'émotions qui est critiqué. Il ne faut pas non plus le brider. Il ne faut pas le dénaturer mais contrôler ses émotions"

Très expressif, Rune a eu quelques difficultés à gérer ses émotions en début de carrière. Depuis l'arrivée de Patrick Mouratoglou, des progrès énormes ont été faits. Toutefois, son agent rassure : pas question de changer la personnalité du jeune prodige. "Il est Nordique et blond, il n'a pas le physique d'un latin. C'est vrai qu'à ce niveau, c'est peut-être un peu plus froid mais c'est quelqu'un qui dégage énormément d'émotions. Avant, il faut qu'il contrôle ces émotions car il y a de la jeunesse, de la fougue, de l'envie. Mais, il se passe quelque chose sur le terrain. Il a un jeu spectaculaire. C'est bien de contrôler ses émotions mais on a envie d'avoir des choses qui se passent. La froideur m'insupporte et quand on voit Holger, c'est plutôt le débordement d'émotions qui est critiqué. Il ne faut pas non plus le brider. Il ne faut pas le dénaturer mais contrôler ses émotions."

 

 

"Il y a une envie tellement forte. Et les parents sont là pour suivre. C'est un projet familial"

Enfin, Philippe Weiss a conclu en expliquant l'important d'un projet familial. Un schéma obligatoire selon lui pour réussir au plus haut-niveau. "Ce n'est pas du groupe. Ce sont des projets individuels avec des structures personnalisées. C'est extrême, difficile pour beaucoup de parents. Pas d'école, la vie est dédiée au tennis, il y a un risque... mais il y a une envie tellement forte. Et les parents sont là pour suivre. C'est un projet familial. On parle du père de Stefanos Tsitsipas, on parle de la maman d'Holger. C'est presque toujours un projet familial. La famille est source d'équilibre, c'est important cet équilibre. Je suis pour l'équilibre de l'ensemble de la structure. Ca vient d'un projet fort familial."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une