Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Retour gagnant pour Jerzy Janowicz contre Lehecka en exhibition

ATP
Publié le par Samuel MESSBERG

Le monde du tennis est cruel. Un jour au premier plan, puis invisible du jour au lendemain, certains joueurs disparaissent avant de réapparaître... ou pas. Jerzy Janowicz, Alexander Dolgopolov, Taylor Townsend ou encore Tsvetana Pironkova... Tennis Actu retracera le parcours de certains joueurs que l'on ne voit plus au premier plan. Le premier est Jerzy Janowicz, demi-finaliste à Wimbledon en 2013 et finaliste à Paris-Bercy en 2012. Et il vient de donner quelques indices sur son état de forme en s'offrant Jiri Lehecka, 141e mondial, lors d'un match d'exhibition. Nul ne sait comme il arrivera à gérer son retour en compétition officielle, mais une chose est sûre : chaque retour sur les terrains du Polonais entraîne engouement et attentes. Il ne reste désormais qu'à espérer qu'il soit débarrassé de ses trop nombreux pépins physiques. 

Revivez la demi-finale de Wimbledon entre Janowicz et Murray

 

Qui est Jerzy Janowicz ?

Nom : Janowicz

Prénom : Jerzy

Âge : 31 ans

Nationalité : Polonais

Taille : 2m04

Meilleur classement : 14ème

Nombre de titres : 0 (3 finales perdues)

 

Ses débuts : Paris-Bercy pour lancer sa carrière

Nous sommes en 2012 et le public découvre un géant polonais de 22 ans, Jerzy Janowicz. Tout d'abord à Wimbledon, où il passe les qualifs et atteint même ensuite le troisième tour où il s'incline en cinq sets face à l'Allemand Florian Mayer, alors 31e joueur mondial. Ensuite, il s'impose dans quelques challengers et atteint son premier quart de finale en tournoi principal à Moscou. Étant 69e mondial, il atteint les qualifications de Paris-Bercy, où il atteint le tableau principal sans difficulté. La suite est incroyable puisqu'il élimine consécutivement Philipp Kolshreiber (19e), Marin Cilic (15e), Andy Murray (3e), Janko Tipsarevic (9e) puis Gilles Simon (20e) pour atteindre la finale. Il est finalement vaincu par David Ferrer (5e), mais est définitivement lancé dans le circuit principal puis qu'il termine cette année à la 26e place.

L'année suivante, il continue sa mue et atteint les demi-finales du tournoi de Wimbledon en battant son compatriote, vainqueur de Benoît Paire et Adrian Mannarino, Lukasz Kubot. Il perd finalement contre le local Andy Murray. Il atteint son meilleur classement un mois plus tard avec une 14e place mondiale. 

 

Où est il désormais ?

Le Polonais est désormais disparu des terrains depuis 2020. Au Challenger de Pau, il avait d'ailleurs atteint la finale, pourtant seulement son troisième tournoi de l'année (son dernier hors Coupe Davis). Cependant, il n'a pas été vu sur les terrains du circuit principal depuis octobre 2017 à Stockholm. Une pause de trois ans (entre 2017 et 2020) pour soigner des blessures trop récurrentes, puis une nouvelle d'au moins un an pour les mêmes raisons ont clairement calmé sa progression. Il est, ce mercredi 8 décembre, 504e joueur mondial. 

 

Allons nous le revoir ?

Oui ! En fait ses fans viennent de le redécouvrir en match d'exhibition Pologne/République Tchèque. Il s'est offert Jiri Lehecka, 141e mondial et plutôt en forme, qui s'était offert le luxe de chiper un set à Cameron Norrie en Coupe Davis. L'ancien 14e mondial a eu du mal au début, mais s'impose finalement sur le fil 3-6, 6-3, 10-8. Le géant polonais avait déjà annoncé qu'il serait de retour pour représenter la Pologne lors des phases de qualifications de la Coupe Davis lors de l'affrontement contre la République Tchèque : "Je prépare actuellement ma forme pour la nouvelle saison et j'ai hâte de reprendre la compétition sur le terrain. Le match contre la République tchèque à Zielona Góra sera ma première apparition officielle devant le public depuis presque deux ans. Je m'entraîne intensément depuis quelques mois, mais il est clair que ce n'est pas la même chose que la possibilité de jouer sérieusement pour des points avec des rivaux solides."

Publié le par Samuel MESSBERG

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une