Le régime de retraite de l'ATP s'élargit... 300 joueurs concernés
ATP - RetraiteL'ATP a annoncé ce jeudi 2 avril le renforcement de son Player Pension Plan (le régime de retraite), présenté comme un pilier de la sécurité financière des joueurs après leur carrière. Créé en 1990, ce dispositif récompense la participation régulière sur le circuit et peut désormais concerner jusqu'à 300 joueurs par saison. Dans le détail, l'ATP explique que les joueurs accumulent des "Years of Service" en remplissant des critères de participation et de classement. Parmi eux, 200 joueurs relèvent du Tier 1, soit le Top 150 en simple et le Top 50 en double, tandis que 100 autres joueurs de simple entrent dans le Tier 2 avec une contribution partielle. Pour la saison 2025, les joueurs du Tier 1 ont reçu 129 550 dollars, contre 20 000 dollars pour ceux du Tier 2.
En janvier 2025, l'élargissement du système permettait à 300 joueurs d'en bénéficier sur une saison, contre 165 auparavant
Cette montée en puissance s'inscrit dans la stratégie OneVision de l'ATP. L'instance rappelle que la majorité du financement provient des revenus liés aux données du circuit, notamment le live scoring et les statistiques de match, revenus partagés à parts égales entre joueurs et tournois. L'ATP relie aussi cette progression à Tennis Data Innovations, la structure créée en 2021 pour développer la valeur commerciale de ces actifs. L'ATP met également en avant le poids pris par ce plan ces dernières années. En 2024, 26,3 millions de dollars avaient été versés au fonds et les actifs totaux dépassaient les 300 millions de dollars. Pour 2025, l'ATP évoque ensuite un record d'environ 28 millions de dollars de contributions totales au plan pension. En parallèle, l'instance avait déjà souligné en janvier 2025 que l'élargissement du système permettait à 300 joueurs d'en bénéficier sur une saison, contre 165 auparavant.
Publié le par Alexandre HERCHEUX