Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Cameron Norrie, 5e titre : "J'ai dû faire face à mes démons"

ATP - Rio
Publié le par Aude MAZ

Un Britannique titré sur la terre battue de Rio, une première évidemment ! Pour le deuxième tournoi consécutif, les têtes de série un et deux, Carlos Alcaraz et Cameron Norrie s'affrontaient en finale. La semaine dernière l'Espagnol s'était imposé en deux sets 6-3, 7-5 pour s'offrir à 19 ans son 7e titre à Buenos Aires et portant à 4-1 son bilan face au Britannique. Ce dernier également très ambitieux est parvenu à inverser la vapeur ce dimanche soir en finale à Rio. Si Alcaraz était parti pour faire le doublé, il s'est heurté à un Norrie accrocheur qui a finalement fini par s'imposer 5-7, 6-4, 7-5 et remporter son cinquième titre ATP. Touché la cuisse droite, Alcaraz a lâché le bras et signé des "winners" ahurissants mais le Britannique a su faire front et tenir jusqu'au bout. 

Norrie titré face à Alcaraz à Rio

 

Retrouvez le tableau du tournoi de Rio ici

 

Joueur le plus attendu par le public sud-américain, Carlos Alcaraz avait déjà été bousculé, mais a pioché à Rio. La tête de série n°1 du tournoi avait été chahutée jeudi par Fabio Fognini. Vendredi, le numéro 2 mondial a de nouveau été secoué, mais s'est tout de même imposé en deux manches contre le Serbe Dusan Lajovic, 6-4, 7-6(0). Samedi, "Carlitos" a de nouveau dû s'employer pour vaincre un joueur sorti des qualifs, Nicolas Jarry 6-7(2), 7-5, 6-0. Une belle victoire, mais insuffisante pour étancher sa soif de succès. Finalement il a craqué en finale alors qu'il menait 7-5, 3-0 puis 2-0 dans la troisième manche. Cette blessure à la cuisse a sans doute beaucoup joué...

 

"J'ai dû faire face à mes démons pour être performant sur cette surface"

En conférence de presse, Cameron Norrie était très fier de sa performance. "Cette victoire est vraiment spéciale pour moi car j'avais perdu les dernières finales que j'avais jouées et c'est toujours dur moralement", a-t-il avoué. "Me voir mené d'un set, d'un break et de 0-30 était difficile, mais j'ai continué à me battre sans penser au score et en sachant que je pouvais encore avoir une chance. C'était incroyable de renverser le score et de le faire contre un joueur comme Carlos, qui m'a poussé à la limite tout au long du match. Gagner un tournoi comme celui-ci sur terre battue est incroyable car j'ai dû faire face à mes démons pour être performant sur cette surface, mais j'ai réussi à donner le meilleur de moi-même dans les moments importants."

 

 

"Il n'arrêtait pas de frapper des gagnants et j'ai dû me battre mentalement et physiquement pour surmonter la situation"

Le Britannique a ensuite continué en évoquant sa gestion des soucis physiques de son adversaire. "Je ne savais pas vraiment ce qui se passait car lorsque j'ai pris son service au deuxième set, il a appelé le kiné, mais il n'a pas demandé de temps médical. Ensuite, il a commencé à jouer un ou deux coups, en étant extrêmement agressif avec ses coups. J'ai essayé de prolonger les points, de l'obliger à se déplacer pour frapper la balle et cette version de son jeu était presque plus dangereuse pour moi qu'avant. Il n'arrêtait pas de frapper des gagnants avec son drive et j'ai dû me battre mentalement et physiquement pour surmonter la situation. J'avais besoin de jouer une balle de plus à chaque fois, de courir l'indicible jusqu'à ce que je lui fasse faire une erreur. Je n'arrêtais pas de me dire qu'il lui était impossible de maintenir ce niveau de précision pendant longtemps, mais il continuait à frapper des coups sur la ligne. J'étais très fatigué, la vérité est que j'ai dû explorer mes limites pour gagner ce match".


La finale de ce dimanche à Rio

Court Guga Kuerten

À partir de 21h30

[2] Cameron Norrie (GBR) - [1] Carlos Alcaraz (ESP) 5-7, 6-4, 7-5

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une