Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

En 2023, Stefanos Tsitsipas n'y arrive plus face au top 10

ATP - Rome
Publié le par Tom VIGNALS

Stefanos Tsitsipas s'est incliné ce samedi en demi-finale du Masters 1000 de Rome contre Daniil Medvedev. Cette défaite en deux sets 7-5, 7-5 est une vraie déception pour le Grec que la terre battue Romaine était censé avantager. Au-delà d'une simple défaite, c'est l'incapacité du Grec à gagner contre les grosses têtes du circuit en 2023 qui ressort avec ce match. En effet, sur cinq tentatives cette saison, le 5e joueur mondial n'a toujours pas battu un joueur de Top 10 en 2023. 

Daniil Medvedev en finale à Rome

 

Retrouvez le tableau du Masters 1000 de Rome en cliquant ICI

 

Pas le moindre set de marqué en cinq rencontres

Le constat est terrible pour Stefanos Tsitsipas qui en plus de ne pas avoir trouvé la clé face à ce fameux top 10, n'a pas marqué le moindre set en cinq matchs. Sur certains duels on ne lui en voudra pas comme celui face à Novak Djokovic en finale de l'Open d'Australie ou encore contre Carlos Alcaraz en finale de Barcelone. Mais sur les autres, force est de constater que le joueur de 24 ans n'a pas été à la hauteur des attentes. Les défaites contre Sinner à Rotterdam, Fritz à Monte-Carlo et samedi contre Medvedev, sont de véritables déceptions tant le Grec semble loin de pouvoir l'emporter. Alors oui, Stefanos continue de pratiquer un tennis solide qui lui permet de souvent s'en sortir contre des joueurs plus faibles, comme le montre son parcours au Foro Italico, mais on en attend plus d'un joueur si prometteur.

 

Un jeu qui ne progresse pas ? 

Pour certains joueurs, battre les meilleurs s'avère compliqué pour des raisons mentales. Chez Tsitsipas, le sentiment réside plutôt sur une absence de progression purement tennistique. En effet, le Grec semble avoir les mêmes lacunes d'année en année et les joueurs du top 10 savent comment manoeuvrer Stefanos en jouant de ses faiblesses. Une absence de progression qui pourrait rapidement l'éjecter des tout meilleurs joueurs du monde tant Alcaraz, Sinner, Rune ou même Medvedev améliorent au quotidien certains aspects de leur jeu. Au 5e joueur mondial de réagir et de retrouver une dynamique qui a fait de lui un double vainqueur à Monte-Carlo et un vainqueur aux ATP Finals. 

Publié le par Tom VIGNALS

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une