Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Nadal et Djokovic faciles, Sinner s'offre Tsitsipas

ATP - Rome
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tout le monde attendait ça depuis la fin du confinement : revoir Rafael Nadal sur un court. Le grand moment est enfin arrivé ce mercredi, puisque l'Espagnol a fait son retour sur les courts face à Pablo Carreno Busta.Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne l'a pas raté.

ATP - Rome - Novak Djokovic réussit son retour

Le tirage au sort proposait un choc étonnant au deuxième tour entre Rafael Nadal (n°2) et Pablo Carreno Busta, tous deux exemptés du premier tour. Le Majorquin, qui n'avait plus joué depuis le 1er mars et son titre à Acapulco, avait fait part de ses inquiétudes quant à son niveau avant le tournoi. La réponse a été claire et nette : le neveu de Toni n'a rien perdu de sa superbe. Face à un Carreno Busta forcément émoussé de son US Open, Nadal, qui n'aura perdu que 8 points sur sa mise en jeu, s'impose 6-1, 6-1 en 1h13 de jeu. De bon augure avant d'affronter Milos Raonic ou Dusan Lajovic au prochain tour.

 

Stefanos Tsitsipas avait prévenu. Les sensations sur terre battue n'étaient pas bonnes. Le Grec est tombé dès son entrée en lice contre Jannik Sinner, 6-1, 6-7(9), 6-2. Largement au-dessus jusqu'à 6-1, 5-2, le Transalpin est ensuite entré dans le dur, la faute à un Tsitsipas plus inspiré et probablement boosté par l'énergie du désespoir. Le tie-break de la deuxième manche avait tout l'air d'un tournant. 2 balles de match manquées, une troisième manche arrachée par Tsitsipas. Le Grec semblait parti en mode remontada. Et bien non ! L'Italien a montré des aptitudes mentales remarquables pour s'imposer 6-2 et remporter la plus belle victoire de sa carrière. Sa 2e contre un membre du top 10 après celle contre David Goffin en février à Rotterdam

Sinner devra sûrement encore s'employer au tour suivant, où il affrontera Grigor Dimitrov. Le Bulgare n'a fait qu'une bouchée de Yoshihito Nishioka, s'imposant 6-1, 6-0 en 55 minutes. Difficile de rendre une copie plus parfaite pour Dimitrov, qui a remporté 96% des points derrière sa première balle. C'est aussi et surtout la première fois depuis la reprise du circuit que le Bulgare gagne deux matches d'affilée. Signe que la confiance revient, sans doute.

 

Après son improbable disqualification avec cette balle jetée sur la juge de ligne en huitième de finale de l'US OpenNovak Djokovic a bien géré cette déception en effectuant un retour solide ce mercredi à Rome. En effet, le Serbe n'a pas eu de problème pour se débarrasser de l'Italien Salvatore Caruso en moins d'1h30 sur le score de 6-3, 6-2. En ne concédant aucune balle de break, le n°1 mondial repart de l'avant et prouve qu'il faudra encore compter sur lui pour cette première semaine sur terre battue, lui qui n'a toujours pas été battu sur le court en 2020. Prochain adversaire: son copain Filip Krajinovic.

 

Dans les autres rencontres, Matteo Berrettini a très bien démarré sur ses terres. Le Transalpin a pris le meilleur sur le coriace Federico Coria, 7-5, 6-1. Vainqueur de son premier match en Masters 1000 mardi contre Jan-Lennard Struff, l'Argentin s'est bien battu pendant un set avant de plier. Berrettini affrontera Stefano Travaglia, vainqueur en deux manches 7-6, 7-5 du Croate Borna Coric. David Goffin n'a pas existé contre Marin Cilic. En difficulté contre Alexander Bublik, le Croate a cette fois livré une très belle partie pour éteindre le Liégeois 6-2, 6-2. Cilic n'a lâché que 8 points au service...

 

Les résultats de mercredi à Rome : 

Centrale 

[4] Matteo Berrettini (ITA) - [Q] Federico Coria (ARG) 7-5, 6-1

[1] Novak Djokovic (SRB) - [WC] Salvatore Caruso (ITA)  6-3, 6-2

Pas avant 19h

[2] Rafael Nadal (ESP) - Pablo Carreno Busta (ESP) 6-1, 6-1

 

Pietrangeli Stadium 

[WC] Jannik Sinner (ITA) - [3] Stefanos Tsitsipas (GRE) 6-1, 6-7(9), 6-2

Filip Krajinovic (SRB) - [Q] Marco Cecchinato (ITA) 6-4, 6-1

 

Grandstand Arena 

Marin Cilic (CRO) - [6] David Goffin (BEL) 6-2, 6-2

[WC] Stefano Travaglia (ITA) - Borna Coric (CRO)  7-6(2), 7-5

[15] Grigor Dimitrov (BUL) - Yoshihito Nishioka (JAP)  6-1, 6-0

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une