Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Nadal retrouvera Zverev, Sonego sort Thiem après 3h25...

ATP - Rome
Publié le par Augustin PITRÉ

Les huitièmes de finale du tableau Hommes du Masters 1000 de Rome étaient au programme ce jeudi. Neuf des dix premières têtes de série étaient encore en lice au Foro Italico. Le n°1 mondial Novak Djokovic a battu le terrien Alejandro Davidovich-Fokina tandis que Rafael Nadal a eu besoin d'environ 3h30 pour se débarrasser d'un Denis Shapovalov survolté. Alexander Zverev a rejoint l'Espagnol en quart grâce à sa victoire renversante face à Kei Nishikori. Le gros choc de la journée entre Stefanos Tsitsipas et Matteo Berrettini a été remporté par le Grec 7-6(3), 6-2. Andrey Rublev a battu Roberto Bautista en deux manches tandis que Lorenzo Sonego a livré une prestation héroïque pour sortir Dominic Thiem.

Rafa Nadal après son combat épique de 3h27 contre Shapovalov

 

Retrouvez le tableau du tournoi de Rome ici


Nadal remporte un combat épique de 3h27 face à un fantastique Shapovalov 

Solide vainqueur de Jannik Sinner pour son entrée dans le tournoi, Rafael Nadal ne s'attendait sans doute pas à tomber sur un Denis Shapovalov auss iimpressionant en huitième de finale. Pour la petite histoire, le Canadien s'était révélé en 2017 en battant Rafa dans un match épique à la Rogers Cup. Mais sur dur ! Sur terre, Rafa partait largement favori et pourtant, il a eu besoin de 3h27 et d'écarter deux balles de match pour s'imposer 3-6, 6-4, 7-6(3) et finalement rallier les quarts de finale. Le Canadien peut avoir d'immenses regrets car il menait 6-3, 3-0, balle de 4-0, avant que le "Taureau de Manacor" ne se réveille et que la machine canadienne commence à s'enrayer. En grande difficulté au service durant la majorité du match, Rafa a su, comme très souvent sur terre, répondre présent dans les moments clés et pousser à l'erreur son jeune adversaire. Cette défaite-là est cruelle pour Shapovalov qui a tout de même montré de quoi il était capable sur terre battue. Quant à Rafa, encore une fois, il a montré le fighting spirit qui fait sa légende et réaliser une remontée mémorable. En quarts, il devra avoir récupéré pour défier Alexander Zverev dans un remake de leur quart à Madrid de la semaine dernière remporté par l'Allemand. 

 

 

 

Alexander Zverev n'est pas passé loin de prendre la porte face à Kei Nishikori. Mené 6-4, 3-1 puis à la rue (1-4) dans la troisième manche, l'Allemand a effectué une fin de match de très haut niveau en s'adjugeant les cinq derniers jeux. Il s'impose 4-6, 6-3, 6-4 en 2h52. En quart, il affrontera Rafa pour refaire le même coup qu'à Madrid la semaine passée. Les deux hommes ont souffert en huitième et devront bien récupérer. De son côté, Andrey Rublev a livré une grosse prestation en night session face à Roberto Bautista-Agut. Le Russe s'impose 6-4 6-4 et attend Sonego en quart.

 

 

Héroïque, Sonego vient à bout de Thiem au tie-break décisif !

Lorenzo Sonego a livré une prestation héroïque à domicile contre Dominic Thiem. L'Italien s'en est sorti en 3h25 sur le score de 6-4 (5)6-7 7-6(5) dans un match où le public a dû être évacué avant la dernière manche pour respecter le couvre-feu. Si les deux premiers sets étaient déjà d'un haut niveau, la manche décisive fut splendide, autant en terme de niveau de jeu que son dénouement. Pas perturbé par l'absence de public, Sonego breakait d'entrée avant de voir Thiem rafler les quatre jeux suivant. Alors que Thiem servait pour le match, l'Italien éleva encore son niveau de jeu pour recoller à 5-5 puis pousser Thiem au tie-break décisif. Dans ce dernier, Sonego s'est détaché à 5-3 avant que Thiem ne recolle grâce à deux missiles de revers longs de ligne. Plus aggressif, Sonego s'offre les deux points suivants et une qualification héroïque pour les quarts de finale.

 

 

Convaincant, Djokovic a rendez-vous avec Tsitsipas en quarts

Vainqueur à cnq reprises et tenant du titre à Rome, Novak Djokovic avait connu une entrée en piste difficile mardi face à Taylor Fritz. Le Serbe s'est imposé en deux manches avec une interruption météo de trois heures. Ce jeudi matin c'est sous le soleil romain qu'il a battu l'Espagnol Davidovich-Fokina 6-2, 6-1. Le Serbe a su éviter le piège tendu par le terrien 48e mondial qui, sorti des qualifications, restait sur quatre matchs sans perdre un set sur la terre romaine. Le numéro 1 mondial a profité des nombreuses fautes directes (30 au total) de l'Espagnol pour se qualifier pour les quarts où il affrontera Tsitsipas.

 

Sur la GrandStand Arena, Stefanos Tsitsipas a remporté une très jolie victoire contre le vainqueur de Belgrade et finaliste de Madrid, Matteo Berrettini. Très inspiré sur terre battue, le Grec n'a laissé que deux balles de break à son adversaire qui n'a pas réussi à les convertir. Impérial, Tsitsipas a désormais rendez-vous avec Novak Djokovic. Un test pour les deux hommes mais peut-être encore plus pour le Serbe qui est à la recherche d'une victoire référence sur terre battue. 

Le programme et résultats de jeudi à Rome

Centre Court

A partir de 10h:

[1] Novak Djokovic (SRB) - [Q] Alejandro Davidovich-Fokina (ESP) 6-2, 6-1

Pas avant 14h:

[2] Rafael Nadal (ESP) - [13] Denis Shapovalov (CAN) 3-6, 6-4, 7-6(3)

 

GrandStand Arena 

A partir de 10h:

Reilly Opelka (USA) - Aslan Karatsev (RUS) 7-6(6), 6-4

[5] Stefanos Tsitsipas (ITA) - [9] Matteo Berrettini (ITA) 7-6(3), 6-2

 Lorenzo Sonego (ITA) - [4] Dominic Thiem (AUT) 6-4 (5)6-7 7-6(5)

 

Pietrangeli 

Pas avant 14h: 

[Q] Federico Delbonis (ARG) - Félix Auger-Aliassime (CAN) 7-6(3), 6-1

[6] Alexander Zverev (ALL) - Kei Nishikori (JAP) 4-6, 6-3, 6-4

[7] Andrey Rublev (RUS) - [10] Roberto Bautista-Agut (ESP) 6-4, 6-4

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une