Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rafael Nadal : "À un moment, la tête dira... ça suffit !"

ATP - Rome
Publié le par Jules HÉRODE

Il y a l'élimination en huitième de finale de Rome mais il y a surtout des images de souffrance. Rafael Nadal boitant bas, Rafael Nadal s'appuyant quelques secondes sur le porte-serviette pour soulager l'intense douleur. Quelques minutes après sa défaite face à Denis Shapovalov (1-6, 7-5, 6-2), l'Espagnol est venu en conférence de presse. Il a confirmé ce que tout le monde a vu: "A partir du milieu du deuxième set, j'ai ressenti une vive douleur au pied, a-t-il déclaré en anglais. Ce n'est pas facile de vivre cette situation. Je dois dire bravo à Shapovalov. Comment je serai dans une semaine ? Je n'en sais rien." Après 2015, c'est la deuxième fois qu'il ne remporte pas un tournoi sur la terre battue européenne. Cette année-là, à Roland-Garros, il avait été stoppé par Novak Djokovic en quart de finale.  

Nadal n'est pas au mieux à quelques jours de Roland-Garros !

 

"C'est la réalité... "

Le Majorquin est gêné par son pied gauche depuis plus de 16 ans maintenant. Il souffre du syndrome de Muller-Weiss. Une maladie dégénérative qui provoque une déformation de l'un des os situés dans la partie centrale du pied. Il a subi une petite intervention le 11 septembre dernier à Barcelone. Il a pu s'aligner à l'Open d'Australie avec le succès que l'on sait mais il doit vivre avec cette épée de Damoclès. Et à Rome, dans sa langue maternelle, il a exprimé une grosse lassitude. 

 

La côte et le pied lui gâchent la vie

"Vous ne pouvez pas vivre dans la douleur tout le temps, pas pour le tennis, mais pour la vie. Je joue pour être heureux et la douleur enlève mon bonheur. Je suis obligé de me bourrer d'anti-inflammatoires. Jusqu'à ce que je le supporte, jusqu'à ce que ma tête me permette de relever le défi d'accepter que les journées soient comme ça. À un moment donné, elle dira "ça suffit". Regardons vers l'avenir. Je pense que ma tête est encore prête à tolérer la situation. Je vais me battre, je crois toujours que j'aurai mes chances dans une semaine". Des phrases fortes qui posent la question de sa présence à Roland-Garros. Contraint à une inactivité d'un mois après s'être fissuré une côte à Indian Wells, "Rafa" joue de malchance. Pourra-t-il tenir sept matches en cinq sets? La réponse viendra bientôt après un petit séjour dans son île.

Publié le par Jules HÉRODE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une