Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Wawrinka, 456 jours après : "Ça a été un gros sacrifice"

ATP - Rome
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Après un an de rééducation et de remise en forme, Stanislas Wawrinka est enfin récompensé ! Le Vaudois a débuté victorieusement son Masters 1000 de Rome contre Reilly Opelka, 3-6, 7-5, 6-2. Il avait débuté son comeback par deux défaites au Challenger de Marbella puis à Monte-Carlo. Le Suisse a préféré zapper Madrid pour préparer son retour en Italie. Et enfin une victoire ! Stan n'avait plus gagné depuis 456 jours. C'était à l'Open d'Australie 2021 contre Pedro Sousa. Libéré, il se frottera ce jeudi à Laslo Djere au 2e tour. 

Le teaser du tournoi ATP/WTA de Rome

 

Retrouvez le tableau du Masters 1000 de Madrid en cliquant ici

 

"Dans l'ensemble, c'était un grand match, une grande bataille"

En conférence de presse, Stan était forcément ravi d'avoir retrouvé le goût du succès. "Il est clair que lorsque vous ne gagnez pas de match pendant plus d'un an, vous commencez à penser trop dans votre tête et vous ne vous concentrez pas sur les bonnes choses. Dans l'ensemble, c'était un grand match, une grande bataille. Je suis resté positif tout du long. J'ai commencé à me sentir beaucoup mieux avec mon tennis à la fin du deuxième set et dans le troisième set. Je suis très heureux de cette victoire."

 

 

"Je crois toujours que je peux signer de grands résultats"

Le Vaudois est également revenu sur sa dernière année compliquée. "C'est un gros sacrifice, mais c'est surtout une question de discipline. Si vous voulez être un athlète professionnel, vous savez ce qu'il faut payer pour être à ce niveau. Je suis heureux d'être de retour sur ce chemin. Après deux opérations et à mon âge, il est très facile d'arrêter de jouer car ma carrière est tellement meilleure que ce que j'attendais quand j'étais jeune. Mais j'ai toujours ce feu intérieur. Je crois toujours que je peux jouer à un haut niveau. Je crois toujours que je peux signer de grands résultats, peut-être pas maintenant, mais dans quelques mois. Je n'ai pas d'objectif de classement cette année. Mon objectif est de revenir à un niveau où je me sens en confiance pour gagner de gros matches et aller loin dans chaque tournoi. J'ai encore besoin de quelques mois pour cela, mais lorsque j'y arriverai, je déciderai quel objectif je dois viser."

 

 

"Il y a eu des moments très durs où j'ai eu l'impression que j'étais trop loin de pouvoir revenir"

"L'année dernière, il y a eu des moments très durs où j'ai eu l'impression que j'étais trop loin de pouvoir revenir. J'ai eu besoin de beaucoup de temps, de beaucoup de physio, de beaucoup de rééducation et de beaucoup de temps en salle de sport, juste pour pouvoir courir à nouveau. L'aspect mental était important, mais comme je l'ai déjà dit, je suis revenu pour plusieurs raisons. La principale est que je ne voulais pas m'arrêter et mettre fin à tout cela à cause d'une blessure. La seconde est que j'avais besoin de récupérer de toute façon, pour pouvoir marcher, courir, vivre une vie normale. J'ai choisi de me concentrer sur le quotidien, d'être patiente, de faire des choses au-delà du tennis, de rester positive et de savoir que j'avais besoin de beaucoup de temps pour revenir."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une