Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Sam Querrey, l'homme invisible, ne jouera pas à Bercy non plus

ATP
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Mais où se cache donc Sam Querrey? Pas à Paris en tout cas. L'Américain a été rayé des listes des engagés et ne disputera donc pas le Rolex Paris Masters. Et le mystère s'épaissit... Contrôlé positif à Saint-Pétersbourg, "apeuré", Sam Querrey avait quitté l'hôtel officiel le 13 octobre avant de "fuir" la Russie à bord d'un avion privé.

Roland-Garros 2020 - Rafael Nadal fête son 13e titre

Selon le récit du journaliste Ben Rothenberg et le communiqué officiel du tournoi, les versions divergent quelque peu... Depuis, on ne sait rien rien de la cavalcade du joueur américain, qui a voyagé avec sa femme et son enfant de huit mois. D'après le site TennisWorldUSA, si l'enquête révèle que sa fuite s'avérait être une "infraction grave" au système de sécurité sanitaire, le joueur risque, conformément au code de conduite,  une amende pouvant aller jusqu'à 100 000 $ et une suspension de trois ans. Pas négligeable pour le joueur de 33 ans.

 

 

L'organisation du tournoi ne compte pas en rester là

À la suite de cette fuite rocambolesque, les organisateurs du tournoi russe ont déclaré : "Le respect des protocoles de santé et de sécurité est essentiel pour garantir que les événements se déroulent en toute sécurité et dans le respect des directives établies par les autorités locales. Il est rappelé aux joueurs et aux membres de leur équipe de soutien que les violations du protocole peuvent compromettre la capacité de fonctionnement d'un événement et avoir des répercussions sur le reste du Tour. Conformément au code de conduite de l'ATP, nous prenons cette question très au sérieux et une enquête est en cours." Si l'on ne sait pour le moment si le joueur a mis la santé des personnes participant au tournoi en danger, mais l'ATP va sans doute vouloir marquer le coup afin de s'assurer que ce type de comportement ne reproduisent pas. Mais avec Daniil Medvedev positif au Coronavirus pendant l'US Open mais tout de même autorisé à jouer, Alexander Zverev qui joue avec de la fièvre à Roland-Garros (heureusement testé négatif après), on se rend bien compte que les règles sont difficiles à respecter.

Un jet et une folle évasion pour les Querrey

Ce qu'a réalisé Sam Querrey est digne d'un film américain. La famille Querrey a reçu pour instruction de rester en quarantaine pendant 14 jours dans leur hôtel de Saint-Pétersbourg. L'Américain a reçu un appel d'une personne des autorités sanitaires russes qui lui a dit que la famille serait auscultée par un médecin et que si une des personnes présentait des symptômes, elle pourrait être forcée d'être hospitalisée. Les Querrey ressentaient des symptômes bénins et craignaient donc que leur famille soit séparée surtout qu'ils voyageaient avec leur fils de huit mois. C'est le journaliste américain Ben Rothenberg qui a révélé les détails de cette "évasion."

Dans un communiqué, le tournoi russe a précisé que le joueur américain et sa famille Il ont été testés positifs le 11 octobre. A deux reprises, un médecin d'une clinique privée et un pédiatre ont tenté de rendre visiste à Sam Querrey mais il n'a jamais ouvert sa porte. Les organisateurs voulaient l'isoler dans un appartement. Mais Sam Querrey a quitté l'hôtel mardi matin à 5h45!  


 

 

Une sanction maximale possible de 100 000$ et 3 ans de suspension 

Sam Querrey a donc affrété un jet privé pour quitter la Russie. La famille se trouve donc désormais dans un pays qui ne nécessite pas de test à l'arrivée sur le territoire. L'Américain a fui la Russie et violé leurs protocoles de santé. De son côté, l'ATP a qualifié de "violation grave" l'action du joueur de 33 ans. L'ATP a également déclaré dans cette lettre aux joueurs qu'une telle décision pourrait "compromettre la capacité d'un événement à fonctionner et avoir des répercussions sur le reste du Tour". Mais, le 50e joueur mondial risque 100 000 $ d'amende et une suspension allant jusqu'à 3 ans. Une évasion qui pourrait coûter cher. Elle est en tout cas digne d'un livre d'espionnage et paraît complètement folle.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une