Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

HISTORIQUE : Valentin Vacherot, 204e mondial, sacré à Shanghai

ATP - Shanghai
Mis à jour le par Paul MOUGIN

Complètement dingue. Alors qu'il était remplaçant sur la liste des qualifications, Valentin Vacherot, 204e mondial, a remporté ce dimanche le Masters 1000 de Shanghai après avoir renversé son cousin Arthur Rinderknech en finale, 4-6, 6-3, 6-3. Bluffant, il est le joueur le moins bien classé à remporter un tournoi de ce niveau. Il devient aussi le premier Monégasque de l'histoire à remporter un titre ATP. En dehors du Top 200 en arrivant à Shanghai, il sera dans le Top 40 lundi, avec un bond de 164 places. Son meilleur classement auparavant était au... 110e rang. Chapeau.

Valentin Vacherot, titré à Shanghai

 

Retrouvez ici le tableau complet du Masters 1000 de Shanghai

 

Un parcours époustouflant

L'aventure de Vacherot à Shanghai relevait déjà de l'extraordinaire avant même la finale. Ne sachant même pas s'il pourrait participer aux qualifications, le Monégasque a finalement réussi à se hisser dans le grand tableau puis a enchaîné les exploits en battant successivement Laslo Djere, Alexander Bublik, Tomas Machac, Tallon Griekspoor pour devenir le premier joueur monégasque à atteindre les quarts de finale d'un Masters 1000. Il a ensuite stupéfié le monde du tennis en éliminant Holger Rune en quarts puis la légende Novak Djokovic en demies. 

Enfin, dans cette finale tant attendue entre cousins, Vacherot a une fois de plus démontré sa force mentale. Mené un set à rien après avoir perdu la première manche 6-4 face à un Rinderknech impressionnant, le Monégasque n'a pas abdiqué et a retrouvé son tennis dans le deuxième set. Dans la manche décisive, il a continué sur sa lancée, proposant un tennis agressif et prenant de gros risques pour s'imposer finalement en 2h11 de jeu, 4-6, 6-3, 6-3. Peut-être la plus belle histoire de cette année 2025.

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une