Novak Djokovic va-t-il tenir ? "Même si je souffre..."
ATP - ShanghaiNovak Djokovic souffre mais il s'accroche et se retrouve en demies du Masters 1000 de Shanghai. En difficulté physique et parfois bousculé par un Zizou Bergs décomplexé, le numéro 1 mondial s’est qualifié pour les demi-finales après un succès 6-3, 7-5. Le vétéran s'est donné le droit de jouer sa 80e demi-finale en Masters 1000, lui qui a 40 titres dans cette catégorie. En demi-finale, il affrontera la révélation du tournoi, Valentin Vacherot, 204e ATP. Djoko sera le grandissime favori, lui qui est désormais le joueur le plus âgé à avoir atteint les demi-finales en Masters 1000.
Novak Djokovic jouera sa 80e demie en Masters 1000
"Il se passe toujours quelque chose dans mon corps. J'ai d'autres problèmes quotidiens..."
"Le match d'aujourd'hui vous a peut-être semblé facile, mais je vous assure qu'il ne l'a pas été", a affirmé Djokovic en conférence de presse. "Il n'y a pas de victoire facile à ce niveau. Zizou Bergs a joué un tennis incroyable tout au long de ce tournoi. Je pense que ce serait un manque de respect envers lui de parler de victoire facile. C'était une victoire acharnée en deux sets. Ma jambe se sentait bien aujourd'hui. J'ai l'impression qu'il se passe toujours quelque chose dans mon corps dans presque tous les matchs que je joue actuellement. J'ai d'autres problèmes quotidiens, et j'espère que tout s'améliorera avec le tournoi. J'ai un jour de repos avant ma demi-finale, ce qui est très positif. Je reviendrai avec la bonne attitude et la volonté de gagner."
"Même si je souffre, j'apprécie de jouer devant ce public"
Nole a évoqué son lien avec le public chinois. "Ce n'est un secret pour personne, j'adore jouer en Chine. Le soutien du public me met à l'aise et me remonte le moral. Quand on manque d'énergie sur le court, on nous remonte le moral. C'est ce qui m'est arrivé à presque tous les matchs de cette édition. J'ai eu un peu de mal avec mon énergie. À chaque occasion, le public la sent et se met à m'encourager. J'entends ce bruit, ces cris, et cette énergie me résonne comme un soufflet. J'apprécie. Même si je souffre, j'apprécie de jouer devant ce public."
"C'est formidable de voir l'alchimie entre Vacherot et Rinderknech"
En demies, Djoko affrontera Valentin Vacherot, qui vit un rêve en Chine. "Je le connais depuis quelques années. Avant le tournoi, il n'était pas dans le top 200, mais il fait partie du circuit depuis un certain temps. Il écrit l'histoire de Monaco, c'est incroyable, tout le monde est enthousiaste là-bas, et nous savons que nous avons l'un des tournois les plus historiques et les plus beaux de notre sport à Monaco. Je suis heureux pour lui et son équipe. Benjamin Balleret (ancien joueur et entraîneur de Vacherot) est quelqu'un que je connais depuis longtemps, car j'y suis basé depuis 15 ans et je m'entraîne beaucoup au Montecarlo Country Club. Vacherot progresse énormément.
Nous avons toujours su qu'il avait du potentiel, avec un service très puissant, un jeu très agressif, c'est un grand joueur. Je pense qu'il joue assez similairement à Rinderknech, et j'ai vu qu'ils sont très proches. Son service me rappelle d'ailleurs celui d'Arthur. C'est formidable de voir l'alchimie entre eux et la façon dont ils se soutiennent mutuellement. Arthur était présent tout au long du match de son cousin. Oui, un exploit historique pour lui, donc j'attends ce match avec impatience, en espérant remporter la victoire."
Publié le par Alexandre HERCHEUX