Rinderknech connaît son adversaire en demies : ce sera Medvedev !
ATP - ShanghaiDaniil Medvedev renaît enfin. Le Russe, tombé au 18e rang mondial après une saison compliquée, a su retrouver son meilleur niveau pour dominer Alex De Minaur, en maîtrisant les moments-clés du match. Malgré un service parfois défaillant et plusieurs balles de break concédées à l’Australien, l’ancien n° 1 mondial a su exploiter les failles de son adversaire, en particulier en fin de deuxième manche, pour s’offrir une place en demi-finales du Masters 1000 de Shanghai, où il retrouvera Arthur Rinderknech, vainqueur de Félix Auger-Aliassime plus tôt ce vendredi.
Retrouvez ICI le tableau complet du Masters 1000 de Shanghai
Quelques semaines plus tôt, Daniil Medvedev n'aurait pas remporté ce match. Mais ce vendredi à Shanghai, le Russe de 29 ans a prouvé qu'il avait retrouvé de la superbe ces derniers temps. Dans un duel d'excellents contreurs, aux profils se rapprochant, Medvedev a rapidement pris le contrôle en breakant à 2-2, sur sa première occasion. Puis, malgré un nombre important de doubles fautes (6), il a toujours su muscler son jeu dans les moments clés pour empêcher son adversaire de breaker, ou debreaker (0/6 converties par De Minaur).
De Minaur a craqué sur sa dernière mise en jeu
Il a ainsi empoché la première manche 6-4, en un peu plus d'une heure, puis a tenu dans le second, même si c'est l'Australien qui était le plus dangereux avec davantage d'occasions de prendre l'avantage. Finalement, c'est bien Daniil Medvedev qui a profité d'un très mauvais jeu de De Minaur, à 4-4, pour breaker avant de servir pour le match. Ce qu'il a fait brillamment, après un appel rapide au kiné avant ce dernier jeu de la partie, en concluant par un ace, son cinquième de la partie.
Au prochain tour, il aura fort à faire contre Arthur Rinderknech, au profil très différent d'Alex De Minaur. Et étant donné que le jeu de Daniil Medvedev n'est pas une assurance tous risques, le Français (54e cette semaine) a des raisons de croire à une première finale en Masters 1000. L'atteindre semble même, sur le papier, plus abordable en affrontant le Russe que l'Australien. Mais il devra une nouvelle fois rendre une copie parfaite pour espérer affronter Novak Djokovic ou son cousin Valentin Vacherot en finale...
Publié le par Hugo SOUBET