Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tim Van Rijthoven a bien reçu une wild-card pour Wimbledon

ATP
Publié le par Aude MAZ

Tim Van Rijthoven a vécu un véritable conte de fées la semaine dernière à s'Hertogenbosch qui se prolonge avec l'invitation pour "Wim". Lui qui avait intégré le top 400 en 2019 à 22 ans a stagné pendant les années covid au point de se demander s'il fallait continuer. Puis mi-2021 il a repris une lente progression au classement pour intégrer le top 200 en début d'année, sans pour autant franchir de cap bien franc. Et puis, il a suffi d'une wild-card sur ses terres à Bois-le-Duc et d'un tournoi magnifique pour que la chenille devienne enfin papillon. Pourtant le joueur n'avait jamais gagné le moindre match sur le grand circuit avant cela. Auteur d'un parcours remarquable, il s'est offert, Taylor Fritz, Hugo Gaston, Félix Auger Aliassime, puis le n°1 mondial, Daniil Medvedev en deux petits sets pour s'octroyer le titre. Incroyable. D'autant que ce n'était plus arrivé à un Néerlandais depuis 10 ans.

Van Rijthoven a créé la sensation face à Medvedev !

Impensable pour lui en début de semaine sans doute. Mais le joueur de 25 ans a joué le feu toute la semaine, sans jamais trembler face à l'adversité, se payant même le luxe de remporter le tie-break décisif 7 point à 5 face à FAA en demie. S'il continue comme ça, il fera parler de lui. C'est en tout cas ce que pense le finaliste malheureux. En attendant, le joueur vit un rêve éveillé et bien mérité. Il met fin à 10 ans de disette pour le tennis néerlandais, qui n'avait plus vu un de ses ressortissants remporter un tournoi ATP depuis Robin Haase en 2012. Il devient également le 3e joueur le moins bien classé à remporter un tournoi sur Gazon, après Nicolas Mahut au même endroit il y a 9 ans (n°240) et Marc Philippoussis à Newport en 2006. Mais ces deux-là avaient déjà connu le plus haut niveau. Une magnifique surprise en revanche pour Tim Van Rijthoven, qui frappe désormais à la porte du top 100 (NDLR: il est 106e mondial).

 

Invité pour Wimbledon, Van Rijthoven jouera son premier Grand Chelem

Forcément, Wimbledon a été séduit par son parcours "herbivore" puisque les premières wild-cards seront divulguées cette semaine et ce dernier en fait partie... Les médias néerlandais avait lâché l'info mardi et la confirmation a été faite quelques minutes après avec l'annonce officielle. Il disputera son premeir tournoi du Grand Chelem.

 

 

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une