Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Une amende avec sursis pour Sam Querrey après sa grande évasion

ATP
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tout le monde se souvient de cet épisode complètement fou qui a eu lieu en octobre dernier. Le 13 octobre, l'Américain avait décidé de fuir la Russie à bord d'un avion privé. Contrôlé positif à Saint-Petersbourg, Querrey avait pris peur et avait choisi de s'échapper tel un espion du pays. Une action qui ne respectait absolument pas le protocole mis en place par les tournois et l'ATP. Finalement, l'ATP a été clémente avec le joueur de 33 ans qui n'a écopé que d'une amende de 20 000$ avec sursis. Si Querrey se tient bien pendant les six prochains mois, il n'aura pas à sortir le carnet de chèques.

L'ATP et la WTA ont lancé leur film "Tennis Is Life"

 

Retour sur la "Grande Evasion" de Sam Querrey

Ce qu'avait réalisé Sam Querrey est digne d'un film américain. La famille Querrey avait reçu pour instruction de rester en quarantaine pendant 14 jours dans leur hôtel de Saint-Pétersbourg. L'Américain avait ensuite reçu un appel d'une personne des autorités sanitaires russes leur disant que la famille serait auscultée par un médecin et que si une des personnes présentait des symptômes, elle pourrait être forcée d'être hospitalisée. Les Querrey ressentaient des symptômes bénins et craignaient donc que leur famille soit séparée surtout qu'ils voyageaient avec leur fils de huit mois. C'est le journaliste américain Ben Rothenberg qui avait révélé les détails de cette "évasion." Dans un communiqué, le tournoi russe a précisé que le joueur américain et sa famille ont été testés positifs le 11 octobre. A deux reprises, un médecin d'une clinique privée et un pédiatre ont tenté de rendre visite à Sam Querrey mais il n'a jamais ouvert sa porte. Les organisateurs voulaient l'isoler dans un appartement. Mais Sam Querrey a quitté l'hôtel et même le pays...

 

 

L'ATP a tranché : 20 000$ d'amende avec sursis 

Cette évasion aurait pu provoquer 100 000 $ d'amende et une suspension allant jusqu'à 3 ans. Toutefois, avant cet épisode, Sam Querrey n'avait jamais fait parler de lui et c'est ce qui a plaidé en sa faveur si l'on en croît le communiqué de l'ATP. "L'ATP a conclu son enquête concernant Sam Querrey, ouverte à la suite d'une violation du protocole COVID-19 lors de l'Open de Saint-Pétersbourg 2020 . L'enquête a examiné toutes les circonstances entourant l'incident et a conclu que la conduite de M. Querrey était contraire à l'intégrité du jeu en vertu de la disposition sur les infractions majeures du joueur dans le code de conduite de l'ATP. En conséquence, l'ATP a prononcé une amende de 20 000 $ US. Compte tenu des nombreuses années de bonne réputation de M. Querrey auprès de l'ATP et d'autres facteurs atténuants, l'amende est suspendue et sera levée sous réserve que M. Querrey ne commette plus d'autres violations des protocoles de santé et de sécurité liés au COVID-19 au cours d'un stage probatoire, période de six mois. Le joueur a cinq jours pour faire appel de la décision, s'il le souhaite", a-t-on pu lire. 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une