Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Une légende du double a pris sa retraite après 20 ans de carrière

ATP
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Le double a perdu deux légendes en peu de temps. Nicolas Mahut a disputé son tout dernier match en carrière au Rolex Paris Masters, mardi. Mais il n'est pas le seul de sa discipline à avoir tiré sa révérence. L'Indien Rohan Bopanna a également annoncé sa retraite ce week-end. Pro depuis 2003, le vétéran a pu jouer jusqu'à ses 45 ans ! Un exploit pour un joueur qui a connu une maturité tardive et qui termine avec un magnifique palmarès. Sur ses réseaux, il a publié un long et touchant message. 

 

"En écrivant ces lignes, mon cœur est à la fois lourd et reconnaissant..."

Un adieu… mais pas la fin. Comment dire adieu à quelque chose qui a donné un sens à votre vie ? Après vingt années inoubliables sur le circuit, il est temps… Je raccroche officiellement ma raquette. En écrivant ces lignes, mon cœur est à la fois lourd et reconnaissant. Parti d’une petite ville du Coorg, en Inde, à fendre des bûches pour renforcer mon service, à courir dans les plantations de café pour bâtir mon endurance et à poursuivre mes rêves sur des courts fissurés, jusqu’à me retrouver sous les projecteurs des plus grandes arènes du monde — tout cela me paraît irréel.

 

"Le tennis m’a donné un but lorsque j’étais perdu, de la force quand j’étais brisé, et la foi en moi lorsque le monde doutait"

Le tennis n’a pas été qu’un jeu pour moi : il m’a donné un but lorsque j’étais perdu, de la force quand j’étais brisé, et la foi en moi lorsque le monde doutait. Chaque fois que je posais un pied sur un court, il m’enseignait la persévérance, la résilience pour me relever, me battre encore quand tout en moi me disait que je ne pouvais pas — et, surtout, il me rappelait pourquoi j’avais commencé et qui je suis. Représenter l’Inde a été le plus grand honneur de ma vie. Chaque fois que j’entrais sur le court avec le tricolore à côté de mon nom, j’en ressentais la fierté et la valeur. Chaque service, chaque point, chaque match — je les ai joués pour ce drapeau, pour ce sentiment, pour mon pays.

 

"Ce n’est pas un adieu… c’est un merci à tous ceux qui m’ont façonné, guidé, soutenu et aimé"

Merci, Inde. Je m’éloigne peut-être de la compétition, mais mon histoire avec le tennis n’est pas terminée. Ce sport m’a tout donné et, désormais, je veux rendre : aider les jeunes rêveurs des petites villes à croire que leurs débuts ne fixent pas leurs limites. Qu’avec la foi, le travail et le cœur, tout est possible. Ma gratitude est infinie et mon amour pour ce magnifique sport ne s’éteindra jamais. Ce n’est pas un adieu… c’est un merci à tous ceux qui m’ont façonné, guidé, soutenu et aimé. Vous faites tous partie de cette histoire. Vous faites tous partie de moi.

 

Palmarès de Rohan Bopanna

Grands Chelems

  • Vainqueur – AO 2024 (double messieurs) avec Matthew Ebden.

  • Vainqueur – Roland-Garros 2017 (double mixte) avec Gabriela Dabrowski.

  • Finales : US Open 2010 (double messieurs, avec Aisam-ul-Haq Qureshi) et US Open 2023 (double messieurs, avec Matthew Ebden) ; AO 2018 & 2023 (double mixte).

ATP Masters 1000 (6 titres)

  • Paris 2011 (avec Qureshi) ; Paris 2012 (avec Bhupathi) ; Madrid 2015 (avec Mergea) ; Monte-Carlo 2017 (avec Cuevas) ; Indian Wells 2023 (avec Ebden) ; Miami 2024 (avec Ebden)

ATP Finals

  • Finaliste : 2012 (avec Mahesh Bhupathi) et 2015 (avec Florin Mergea)

Jeux

  • Jeux asiatiques : Or 2018 (double messieurs, avec Divij Sharan) & Or 2022/Hangzhou disputés en 2023 (double mixte, avec Rutuja Bhosale) 

  • JO Rio 2016 : 4ᵉ place en double mixte (avec Sania Mirza)

 

Titres ATP (total)

  • 26 titres ATP en double sur le circuit (bilan officiel ATP)

 

Accomplissements majeurs

  • Plus vieux n°1 mondial en double (29 janv. 2024 

  • Plus vieux vainqueur masculin d’un Grand Chelem (Ère Open) : AO 2024 à 43 ans

  • Plus vieux champion de Masters 1000 : record établi à Indian Wells 2023, puis repoussé à Miami 2024

  • Carrière longue de 20+ ans terminée au Rolex Paris Masters 2025, retraite annoncée le 1ᵉʳ novembre 2025

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une