Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Une nouvelle entité menée par Djokovic se dresse face à l'ATP

ATP
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Est-ce le début d'une révolution ? Alors que Cincinnati approche de son dénouement, ce n'est pas le jeu qui est au centre de l'attention ce samedi. Une nouvelle association des joueurs professionnels devraient voir le jour d'après des informations du New-York Times. Un coup de tonnerre dans le monde du tennis, qui pourrait être une catastrophe pour l'ATP qui pour le moment a reçu beaucoup de soutien. Novak Djokovic et Vasek Pospisil ont officialisé la création de l'association samedi soir.

Djokovic "aimerait voir Federer et Nadal sur le même bateau"

Vasek Pospisil : "Je pars la tête haute du conseil des joueurs"

Dans la nuit de vendredi à samedi, Vasek Pospisil a officialisé sa démission du conseil des joueurs de l'ATP. "Après 2 ans en tant que membre du conseil des joueurs, je démissionne de ma fonction des joueurs classés entre la 51e et la 100e place. Ça me paraît clair qu'en tant que joueur membre du conseil dans la structure actuelle de l'ATP, il est très difficile, voire impossible d'avoir un impact significatif sur les décisions prises sur le circuit. Je suis fier de dire que je me suis toujours battu pour ce qui me paraît juste sans jamais compromettre mon intégrité. Mon unique mission était de représenter mes paires et je suis très heureux de l'avoir fait du mieux que j'ai pu. Je pars la tête haute." Un message qui vient du coeur et qui semble montré l'impuissance des membres du conseil des joueurs. 

 

Andrea Gaudenzi : "Il est illogique de considérer que vous seriez mieux représentés en transférant votre rôle de l'intérieur vers l'extérieur de la structure gouvernementale"

Andrea Gaudenzi, président de l'ATP, a sans doute senti le vent de panique arriver. En réaction à cette mutinerie en coulisse, le taulier de l'ATP a décidé de s'adresser aux joueurs. Nos confrères de L'Equipe se sont procurés cette lettre. "La question d'une association séparée est un sujet extrêmement important qui ne doit pas être pris à la légère. Se joindre à elle remettrait en question l'existence de l'ATP, qui s'est construite sur le principe d'un partenariat égal entre les joueurs et les tournois depuis trente ans. Vous avez ce que d'autres athlètes, dans d'autres sports, n'ont pas, à savoir une place à la table du Conseil. C'est ce pourquoi les joueurs s'étaient battus à la création de l'ATP TourIl est illogique de considérer que vous seriez mieux représentés en transférant votre rôle de l'intérieur vers l'extérieur de la structure gouvernementale", a-t-il écrit.

 

"Le but de la PTPA n'est pas de remplacer l'ATP"

La PTAP (Professional Tennis Players Association), cette nouvelle association de joueurs, a elle aussi communiqué. C'est cette fois le New-York Times qui a eu la lettre adressée aux joueurs. "Le but de la PTPA n'est pas de remplacer l'ATP mais de fournir aux joueurs une structure d'auto-gouvernance, indépendante de l'ATP, et qui réponde aux besoins et aux préoccupations des joueurs membres." Voilà qui nous promet un week-end particulier pour le tennis. A seulement 2 jours du début de l'US Open, vivra-t-on un tournant de l'histoire du tennis ? 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une