Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Matteo Berrettini : "La colère et la frustration étaient un moteur"

ATP - Vienne
Mis à jour le par Sebastien CLAUDE

Absent du circuit ATP entre Wimbledon et la tournée asiatique, Matteo Berrettini peine encore à renouer avec la victoire mais parvient tout de même à enchainer les tournois depuis le début du mois de septembre. De retour en Europe, l'Italien a vu son aventure à Stockholm s'arrêter une nouvelle fois dès le deuxième tour, battu par Ugo Humbert. Présent à Vienne cette semaine, Berrettini va retrouver Cameron Norrie ce jeudi pour tenter d'empocher une deuxième victoire consécutive, pour la première fois depuis Monte-Carlo, après son succès face à Popyrin au premier tour. En amont de cette rencontre, le Romain s'est entretenu avec Ubitennis pour évoquer sa longue période d'absence post-Wimbledon

Matteo Berrettini avant son retour sur la tournée asiatique

 

Retrouvez ICI le tableau complet de l'ATP 500 de Vienne

 

"Cette pause a été importante"

"Je me sens beaucoup mieux : c'est l'une des raisons pour lesquelles je suis allé en Asie et que je suis maintenant à Vienne. Cette pause a été importante pour de nombreuses raisons, mais elle m'a permis de me recentrer et de retrouver mon équilibre. Elle m'a permis de réfléchir, de comprendre que ce que je veux faire, c'est jouer, m'amuser et me dépasser.

J'ai compris tout cela avec le temps et petit à petit. Disons-le ainsi : des choses arrivent. Je n'ai jamais caché qu'il y a eu des moments difficiles à gérer, mais le plus important est de trouver la sérénité nécessaire pour faire ce que je fais. Je sais que le tennis est un sport qui demande du temps et du rythme, mais j'ai de bonnes sensations sur le court. Peut-être pas encore assez pour un match complet, mais pour un set et demi, oui. J'ai une grande confiance dans le travail que je fais.

 

"La douleur est une source d'énergie"

"Bien sûr, il est difficile de parler de douleur quand des événements bien plus graves se produisent dans le monde. Heureusement, la mienne est liée à des blessures, des défaites ou des tournois manqués. La douleur n'est pas si grave. Cependant, j'ai réalisé que la colère et la frustration ressenties à l'idée de manquer un tournoi ou un moment clé de la saison étaient une force motrice incroyable pour revenir et reconquérir ce qui avait été perdu. Si elle est canalisée dans la bonne direction, la douleur est une source d'énergie ; il faut la canaliser, sinon elle vous abattra."

Publié le par Sebastien CLAUDE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une