Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Sonego inflige à Djokovic sa pire défaite en carrière !

ATP - Vienne
Publié le par Vincent GAUTIER

Qui pouvait s'attendre à cela ? Novak Djokovic n'inscrivant que trois petits jeux contre le 42e mondial en indoor. Et bien c'est arrivé ce vendredi à Vienne puisque le Serbe a été balayé par Lorenzo Sonego 6-2, 6-1 en 1h10. Un scénario absolument incroyable. Nole a été écrasé par un Italien irrésistible et qui a exploité toutes les faiblesses du Serbe, pas follement motivé par ce quart de finale. "J'étais venu ici pour sécuriser mon spot de numéro 1 mondial en fin d'année, a-t-il dit en conférence de presse. Si c'est une consolation de savoir que je vais retrouver les miens? Je dirais que c'est une bénédiction! Etre assuré d'être n°1, ça ça m'a affecté aujourd'hui."

Vienne - Djokovic a enchaîné contre Coric

En grande difficulté au service, Djokovic a réalisé un très vilain 7/23 sur sa deuxième balle et un 1/6 sur les balles de break obtenues. En face, Sonego était en état de grâce et a torpillé un Djoko qui n'avait jamais connu ça. Il s'agit de la pire défaite de sa carrière. Sa seule défaite comparable avait eu lieu à l'Open d'Australie 2005 contre Marat Safin : le Serbe avait été écrasé 6-0, 6-2, 6-1. Le Transalpin est également le premier lucky loser à battre Novak Djokovic en tournoi. Le numéro 1 mondial, absolument pas concerné par la rencontre, va désormais se tourner vers le Masters de Londres où il devra montrer un tout autre visage pour exister. 

 

 

Andrey Rublev s'affirme de plus en plus sur le circuit. Le Russe a livré une superbe prestation pour faire chuter Dominic Thiem, 3e mondial, 7-6(5), 6-2. Intenable, Rublev a décroché sa 13e victoire consécutive en ATP 500, sa 8e consécutive tout tournoi confondu, et enfin a égalé sa meilleure performance en carrière qui était une victoire contre Roger Federer à Cincinnati l'année dernière. Intouchable au service, le 8e mondial n'a lâché que 4 points derrière sa première balle et a complètement fait plier le vainqueur de l'US Open dans la seconde manche. Remarquable. Samedi, il retrouvera Kevin Anderson pour une place en finale. A noter que l'Autrichien a souffert d'ampoules au pied. En conférence de presse, il a déclaré qu'il se déciderait samedi quant à sa participation à Bercy... Ca sent le forfait.

 

Daniil Medvedev a calé ce vendredi. Opposé à Kevin Anderson, le Russe s'est embourbé et s'est incliné 6-4, 7-6(5). En difficulté depuis sa demi-finale à l'US Open, Medvedev n'a remporté que 3 matchs en 4 tournois depuis. Paradoxalement, le Russe a fait plus d'aces que Anderson (10-9). Mais sur le court, le Sud-Africain, 111e mondial, s'est montré plus agressif et plus discipliné pour s'offrir sa plus belle victoire depuis le Masters 2018 et des victoires contre Thiem et Nishikori. Pas mal. Il est également assuré de retrouver le Top 100. Il a donc don billet pour l'Open d'Australie. 

 

Tombeur de Stefanos Tsitispas, le Bulgare Grigor Dimitrov s'est fait peur mais il était bien au rendez-vous des quarts de finale. Contre le Grec, Dimitrov a concédé la première manche au tie break avoir mené 5-0. Finalement, le joueur de 29 ans avait réussi à renverser la tendance et avair livré une très belle prestation. Mais cela ne lui a visiblement pas servi de leçon. Le Bulgare a encore perdu un tie-break, celui de la première manche également. Mais cette fois-çi il n'a jamais été en position de le remporter. Comme la veille, la perte du premier set au tie-break ne l'a pas affecté puisqu'il remporte la seconde. Mais Daniel Evans est lui aussi en grande forme et il a repris le dessus dans la dernière manche pour finalement l'emporter 7-6(3), 4-6, 6-3. Le Britannique s'offre ainsi sa deuxième demi-finale en ATP 500 en 2020 après celle de Dubaï.

 

Le programme des quarts de finale à Vienne :

Center Court

A partir de 14h

Kevin Anderson (AFS) - [4] Daniil Medvedev (RUS) 6-4, 7-6(5)

[5] Andrey Rublev (RUS) - [2] Dominic Thiem (AUT) 7-6(5), 6-2

Lorenzo Sonego (ITA) - [1] Novak Djokovic (SER) 6-2, 6-1

Daniel Evans (GBR) - Grigor Dimitrov (BUL) 7-6(3), 4-6, 6-3

Publié le par Vincent GAUTIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une