Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tiafoe s'offre Tsitsipas, la 300e victoire de Zverev

ATP - Vienne
Publié le par Augustin PITRÉ

L'ATP 500 de Vienne au prestigieux casting se poursuit ce jeudi avec la fin des huitièmes de finale et sept membres du top 20 au programme. Pour lancer la journée, Félix Auger-Aliassime a sauvé trois balles de match contre Cameron Norrie. Après sa belle victoire face à Lorenzo Musetti au premier tour, Gaël Monfils n'a pas pu venir à bout de l'Argentin Diego Schwartzman (n°8) en début d'après-midi sur le Centre Court (7-6(5), 4-6, 6-2). Parmi les têtes de série, Jannik Sinner a connu une fin d'après-midi plutôt tranquille face au local autrichien Dennis Novak (6-4, 6-2). Autre tête de série, Casper Ruud est bien aussi au rendez-vous des huitièmes ce jeudi avec sa victoire face à Lorenzo Sonego (7-5, 4-6, 6-4). En fin d'après-midi, Alexander Zverev est venu à bout d'Alex De Minaur en trois manches (6-2, 3-6, 6-2). En night session Stefanos Tsitsipas s'est fait surprendre par Frances Tiafoe.

Vienne - Jannik Sinner réussit son entrée

 

Retrouvez le tableau de l'ATP 500 de Vienne en cliquant ICI

 

Comme lors de l'édition 2019, Gaël Monfils chute face à Diego Schwartzman

Absent de la liste de Sébastien Grosjean pour la Coupe DavisGaël Monfils veut se concentrer pleinement sur ses derniers tournois de la saison sur le circuit. Très solide au 1er tour, la Monf' se testait contre Diego Schwartzman. Dans un match très intense où de superbes points ont été réalisés, c'est le petit argentin qui s'est imposé 7-6(5), 4-6, 6-2. En 2019, l'Argentin avait déjà privé le Français d'une finale ici à Vienne... Cette fois, c'est dès les huitièmes que Schwartzman a fait chuter le Tricolore. Gaël peut regretter la perte de la première manche. Avec le tie-break en poche, il aurait sans doute remporté la partie mais en trois manches, il n'a pas pu tenir la cadence du 16e mondial. En quarts, ce dernier pourrait retrouver Stefanos Tsitsipas. 

 

 

Alexander Zverev lâche un set mais tient sa 300e, Tsitsipas tombe face à Tiafoe...

Grands favoris de cet ATP 500, Alexander Zverev et Stefanos Tsitspas seront sûrement les attractions de la semaine en Autriche. Si l'Allemand à tenu son rang, le Grec s'est fait surprendre. Après un premier tour maîtrisé face à Filip Krajinovic pour Zverev, le niveau montait d'un cran pour le premier qui se mesurait à l'éclair Australien Alex De Minaur, 32e mondial. L'Allemand mène désormais 5-1 dans leurs confrontations avec cette victoire en 1h36 de combat sur le score de 6-2, 3-6, 6-2. Zverev tient sa 300e victoire en carrière à seulement 24 ans. Il affrontera Félix Auger-Aliassime en quarts de finale.

En night-session, Stefanos Tsitsipas avait raison de se méfier de Frances Tiafoe, issu des qualifications. Après un premier set bien maitrisé, la tendance s'est inversée dans une deuxième manche à sens unique pour l'Américain. La troisième manche a vu les deux joueurs déployer ensemble leur meilleur tennis, mais pour la deuxième fois cette saison, la partie a tourné en faveur de Tiafoe, au-dessus sur deuxième balle, et qui s'impose en un peu moins de deux heures 3-6, 6-3, 6-4. Des regrets pour le numéro 3 mondial qui a mené 3-0 à la belle avant de couler. Au prochain tour, l'Américain essaiera d'imposer sa puissance à Diego Schwartzman.

 

Sinner face à Ruud ce vendredi à Vienne pour une rencontre en mode "Masters"

L'Italien a sauvé 6 balles de break sur 6 mais a facilement dominé le local de l'étape, Dennis Novak en deux sets 6-4, 6-2. Sinner espère faire aussi mieux qu'au dernier tournoi ATP 500 où il avait raflé le trophée à Washington en août dernier. Déjà qualifié pour les Next Gen Finals, le jeune homme peut encore avoir l'espoir de participer aux Masters de Turin. Le "crack" du circuit attend au prochain tour Casper Ruud qui a dû se démener pour venir à bout de l'Italien Lorenzo Sonego en trois manches 7-5, 4-6, 6-4. Ce vendredi, le duel s'annonce explosif et tendu quant à l'importance de ce dernier pour la course aux Masters. Nous rappelons que le Norvégien a pris de l'avance (7e à la Race) mais Sinner peut encore y croire malgré sa 10 place.

Auger-Aliassime héroïque contre Norrie

Cette "finale" pour Turin a tenu toutes ses promesses ! Dominateur dans la première manche, Cameron Norrie se dirigeait tout droit vers un succès tranquille en s'offrant trois balles de match au tie-break. Mais c'était sans compter sur la combativité de Félix Auger-Aliassime qui a sauvé ces opportunités une par une, avant de forcer un troisième set à suspense. Ce passing improbable va trotter dans le cerveau du vainqueur d'Indian Wells....

 

Malmené, le Britannique a alors fini par craquer à 2-2, laissant FAA s'imposer après un beau combat de 2h38, 2-6, 7-6, 6-4. Le Canadien rallie ainsi les quarts, où il pourrait retrouver Alexander Zverev, et engrange surtout précieux points dans la course aux ATP Finals, éliminant par le même temps un de ses concurrents.

 

 

Le programme et résultats de jeudi à Vienne

Center Court

A partir de 14h

[8] Diego Schwartzman (ARG) - Gaël Monfils (FRA) 7-6(5), 4-6, 6-2

 [7] Jannik Sinner (ITA) - [WC] Dennis Novak (AUT) 6-4, 6-2

Pas avant 17h30

[2] Alexander Zverev (ALL) - Alex De Minaur (AUS) 6-2, 3-6, 6-2

[Q] Frances Tiafoe (USA) - [1] Stefanos Tsitsipas (GRE) 3-6, 6-3, 6-4

 

Next Gen Court

À partir de 13h

[6] Félix Auger-Aliassime (CAN) - Cameron Norrie (GBR) 2-6, 7-6(6), 6-4

[4] Casper Ruud (NOR) - Lorenzo Sonego (ITA) 7-5, 4-6, 6-4

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une