Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Billie Jean King : "Les hommes devraient jouer en 3 sets... "

ATP/WTA
Publié le par Alexandre HERCHEUX

La programmation des night sessions lors du dernier Roland-Garros 2022 a fait jaser. Une seule affiche féminine a été placée en soirée, le duel entre Alizé Cornet et Jelena Ostapenko. Trop peu pour les joueuses et les défenseurs du circuit féminin qui jugent injuste la différence d'exposition. Billie Jean King, militante pour l'égalité entre les sexes et à l'origine du circuit WTA, s'est exprimée à ce sujet ce samedi à Roland-Garros. 50 ans après son titre Porte d'Auteuil, l'Américaine a défendu Amélie Mauresmo et suggéré que les hommes jouent au meilleur des 3 sets comme les femmes. 

Billie Jean King revient 50 ans après son sacre à Roland

 

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

 

"Je pense qu’Amélie a fait du boulot fantastique et va apporter des changements l'année prochaine"

Dans un premier temps, Billie Jean King a tenu à soutenir Amélie Mauresmo, pour sa première année en tant que directrice de Roland-Garros. "Je pense qu’Amélie a fait du boulot fantastique et va apporter des changements l'année prochaine. Admettons que l'on ait un nouvel écrivain ou diffuseur, je leur donne toujours 2 à 3 ans. Ensuite, je porte un jugement parce que je pense qu'il faut donner aux gens le temps pour comprendre le travail qu'ils doivent faire. Les gens ne comprennent pas vraiment ce que cela implique à moins qu'ils l’aient fait eux-mêmes. Je le sais, ça. Je leur donne quelques années d'abord et ensuite, je porte un jugement. Mais elle est dans une position de pouvoir absolu. Je pense qu'on devrait avoir 2 matches par nuit et commencer plus tôt. Imaginez si Nadal... Je pensais que Ruud allait commencer à 3 heures du matin, j'étais inquiète. On ne peut pas faire ça. Je pense que le fait de jouer en 3 sets, c'est mieux. Honnêtement, il faut que ce soit du spectacle pour son public."

 

 

"Je pense que les hommes devraient changer pour jouer en 3 sets. Si on commence à nous traiter en tant que deuxième classe, on va rester en deuxième classe"

Elle a ensuite fait sa proposition. "Je suis d'accord, il faut les mettre sur le prime time et il faut donner des opportunités égales à chaque gens, bien sûr, toujours. Il faut toujours faire ce qu'il faut pour chaque personne. Il faut qu'il y ait le même nombre de matchs féminins que de matchs masculins. Actuellement, on joue en 3 sets, donc on sort rapidement. Je pense que les hommes devraient changer pour jouer en 3 sets. Si on commence à nous traiter en tant que deuxième classe, on va rester en deuxième classe. Il faut que tout le monde ait le sentiment d'importance. On devrait avoir plus de matchs. Je pense qu'Amélie va s'en occuper l'année prochaine, la connaissant, c'est une gagnante." Un point de vue qui fera sans doute beaucoup réagir. 

 

Le livre "BILLIE JEAN KING Autobiographie"

"Un modèle constant dans ma vie, Billie Jean King est un exemple emblématique d'intégrité face à l'adversité. La franchise puissamment honnête et sans vergogne de son livre est le reflet de la marque brillante de King sur le monde et des plafonds de verre qu'elle a brisés" dixit Serena WilliamsUn autoportrait inspirant et intime de la championne de tennis qui englobe sa brillante carrière sportive, son activisme indéfectible et son engagement continu en faveur de l'équité et de la justice sociale.

Dans ce récit plein d'entrain, Billie Jean King détaille le cheminement de sa vie pour se trouver. Elle raconte sa carrière de tennis époustouflante - six ans en tant que femme la mieux classée au monde, vingt championnats de Wimbledon, trente-neuf titres du Grand Chelem et sa victoire décisive contre Bobby Riggs dans la célèbre « Bataille des sexes ». Elle se souvient de manière poignante de la toile de fond culturelle de ces années et de l'impact profond sur sa vision du monde du mouvement féministe, des assassinats et des manifestations anti-guerre des années 1960, du mouvement des droits civiques et, finalement, du mouvement des droits LGBTQ+.

Elle décrit les innombrables défis qu'elle a rencontrés – sexisme, trouble de l'alimentation, quasi ruine financière après avoir été démasquée – sur son chemin pour reconnaître publiquement et sans équivoque son identité sexuelle à l'âge de 51 ans. Et elle raconte comment sa vie d'aujourd'hui reste celle d’un engagement infatigable. Elle offre des idées et des conseils sur le leadership, les affaires, l'activisme, le sport, la politique, l'égalité dans le mariage, la parentalité, la sexualité et l'amour. Elle montre à quel point vivre honnêtement et ouvertement a eu un effet transformateur sur ses relations et son bonheur. C'est l'histoire d'une féministe révolutionnaire, d'une athlète de classe mondiale et d'un esprit indomptable dont l'impact a transcendé même ses réalisations spectaculaires dans le sport.

* Format : 150 x 240 mm, 528 pages Broché, livret photos Prix public : 21,90 €

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une