Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Fusion de l'ATP et de la WTA, l'oeil expert de Justine Henin

ATP/WTA
Publié le par Alexandre HERCHEUX

L'arrivée de l'Arabie Saoudite dans le tennis va-t-elle servir d'accélérateur ? La tendance penche vers un oui ! Dimanche, The Telegraph a annoncé qu'une réunion aurait lieu fin septembre à Londres avec l'ATP et la WTA. Le thème ? La fusion entre les deux instances. Cette idée est sur la table depuis plusieurs années mais peine à se concrétiser. Mais voilà, l'intérêt de l'Arabie Saoudite pour le tennis inquiète. L'ATP et la WTA craignent possiblement la création d'un circuit parallèle, comme cela s'est produit au golf. Qu'en pense Justine Henin, la consultante sur les antennes de Eurosport à l'occasion de cet US Open 2023 ? La réponse dans la vidéo et dans une interview de Justine accordée à Tennis Actu.

Ce que pense Justine Henin de l'éventuelle fusion ATP et WTA

 

Trois ans après le tweet de Federer, l'ATP et la WTA passent à l'action

En 2020, Roger Federer avait déjà suggéré l'idée sur les réseaux sociaux. "Je me demandais simplement… suis-je le seul à penser que le moment est venu pour le tennis masculin et féminin de s'unir et de ne faire qu'un ? Je ne parle pas de fusionner l'ATP et la WTA sur le court mais bien en tant qu'instances [...] C'est déroutant pour les fans que les circuits féminins et masculins aient des catégories de tournois différentes, des systèmes de classement différents, un site et un logo différent.". Bien entendu, les Grands Chelems garderaient leur indépendance en cas de fusion de l'ATP et de la WTA. Notons que l'Arabie Saoudite n'est pas la seule pression. Le PTPA, syndicat de Novak Djokovic et de plus en plus étendu, pousse lui aussi les instances à réfléchir à cette fusion.

 

Une aubaine pour le tennis féminin ? L'Arabie Saoudite, un nouvel allié précieux ?

Quel est l'intérêt de cette fusion alors ? Dans un premier temps, de la clarté et créer une entité forte. Avec une instance en moins, la gouvernance du tennis apparaitra sans doute moins floue pour les acteurs du tennis. L'argument majeur concerne le tennis féminin. Avec un plus gros gâteau en commun, les femmes pourraient en profiter et voir la différence de prize money avec les hommes réduite. Peut-être même des prize money égaux ? D'un point de vue économique, cette fusion pourrait aussi profiter de l'arrivée de l'Arabie Saoudite pour gagner de nouveaux revenus et trouver des accords avec cet état. Peut-être l'organisation d'une épreuve ATP et WTA ? Rien de concret pour le moment, sauf cette réunion fin septembre. 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une