Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Zhizhen Zhang, 97e mondial: "Un grand pas pour le tennis chinois"

ATP
Publié le par Jules HÉRODE

L'heureux élu, ce sera lui! Bien qu'éliminé vendredi par l'Américain Mackenzie McDonald en quart de finale de l'ATP 250 de Naples, Zhizhen Zhang est 97e mondial ce lundi. Il est le premier chinois membre du Top 100. Une performance historique qui commençait à se faire attendre. Agé de 26 ans, le joueur de Shanghai, très élancé - il mesure 1,93m - est récompensé d'une année 2022 assez folle. "Entrer dans le Top 100 est un chemin difficile. C'est un petit pas, mais c'est aussi un grand pas pour le tennis masculin en Chine," a-t-il déclaré.

Roger Federer après le tout dernier match de sa carrière !

Numéro 312 en début d'année, l'Asiatique s'est d'abord distingué sur le circuit Challenger. Demi-finaliste cet hiver à Tallahassee puis à Tunis, il est passé à la vitesse supérieure. Finaliste malheureux à Luedenscheid puis à Trieste, il a soulevé son premier trophée le 7 août à Cordenons, en Italie. Alexandre Müller puis Andrea Vavassori se sont montrés impuissants.

Première victoire sur le Tour en 2022 à Astana

A l'US Open, il franchit l'écueil des qualifs avant de s'incliner dans le grand tableau face au Néerlandais Tim Van Rijthoven. A l'ATP 500 d'Astana, il frappe un grand coup face à Aslan Karatsev. L'entrée dans le Top 100 était inévitable. C'est au pied du Vésuve qu'il décroche cette fantastique récompense qui peut avoir un sacré retentissement dans son pays.  

Publié le par Jules HÉRODE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une