Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Battues 2-1 par les Russes, les Bleues sont éliminées...

BJK Cup
Publié le par Aude MAZ

Les Bleues n'avaient pas le choix, il fallait créer l'exploit et remporter les trois duels face aux Russes. Cela ne s'est pas produit... Un défi de haute volée attendait les Bleues, car en face, la belle équipe russe n'avait pas l'intention de laisser sa place. Cependant, ces filles avaient déjà montré tout leur potentiel et leur capacité à renverser des montagnes. D'ailleurs, le départ avait été parfait pour l'équipe de Julien Benneteau avec la victoire de Clara Burel contre Ekaterina Alexandrova mais Alizé Cornet s'est inclinée dans le deuxième match contre Anastasia Pavlyuchenkova en livrant une vraie bataille lors des deux premiers sets. (5-7, 6-4, 6-2). Les Bleues devaient l'emporter 3-0 pour se qualifier... Elles ont même perdu le double ensuite et repartent donc de Prague avec deux défaites et une immense déception. 

Benneteau et l'équipe de France à la Billie Jean King Cup


Retrouvez les poules et les compositions d'équipes de la Billie Jean King Cup 2021

 

Burel avait éteint Alexandrova pour offrir le premier point aux Françaises...

Ce mardi, Julien Benneteau avait décidé de lancer Clara Burel dans l'arène en n°2 derrière Alizé Cornet. La Bretonne faisait face à Ekaterina Alexandrova qu'elle a déjà affronté à Strasbourg en mai dernier. La tricolore s'était inclinée 6-3, 6-4 sur la terre battue alsacienne. Ce mardi l'enjeu était tout autre, et pour l'équipe, Burel a tenu un navire prêt à chavirer après la perte du premier set, la faute notamment à une seconde balle trop tendre. Mais ensuite la Russe a perdu sa précision et a beaucoup donné face à une tricolore bien décidée à tenir la balle dans le cours et à faire courir son adversaire. Alors qu'elle dominait la 3e manche de la tête et des épaules, la Française a eu toutes les peines du monde pour conclure, enchainant notamment deux doubles fautes alors qu'elle servait pour le match. Un prêté pour un rendu, car la Russe laisse filer la victoire sur deux doubles. Une première titularisation honorée avec la manière et qui maintient la délégation française en vie.

 

 

... mais Alizé Cornet n'a pas réalisé de nouvel exploit face à Pavlyuchenkova 

Un exploit était requis pour permettre à Alizé Cornet d'espérer voir les Bleues allaient plus loin dans la compétition. Mais la tricolore était opposée à Anastasia Pavlyuchenkova, qu'elle n'avait battu qu'une fois en 9 confrontations bien qu'elle ne l'avait plus rencontrée depuis 2019. La marche était trop haute pour la Niçoise malgré un premier set solide de la part de la Tricolore. La Russe s'est ensuite réveillé et a assomé la Frenchie dans les deux derniers sets. Du haut de sa 12e place au classement WTA, la Russe était trop forte pour Alizé Cornet qui s'est incliné 5-7, 6-4, 6-2. De la déception et des regrets peuvent apparaîtres chez les Tricolores, elles qui étaient tenantes du titres...  Touchées au moral, Cornet et Burel ont même été sèchement battues par Kudermetova et Samsonova, 6-2, 6-1. Elles repartent de Prague avec zéro point au classement...

 

 

La rencontre France-Russie :

à partir de 10h30

Clara Burel (FRA) - Ekaterina Alexandrova (RUS) 3-6, 6-4, 6-3

Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) - Alizé Cornet (FRA) 5-7, 6-4, 6-2

Liudmila Samsonova / Veronika Kudermetova (RUS) - Clara Burel / Alizé Cornet (FRA) 6-2, 6-1

 

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une