+
A LA UNE

Roger Federer n'est déjà plus milliardaire selon Forbes

Business
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Le statut n'aura, pour l'instant, duré que quelques mois. En mars dernier, Roger Federer rejoignait pour la première fois la World's Billionaires List de Forbes, avec une fortune évaluée à 1,1 milliard de dollars. Mardi 11 août, le média économique américain a annoncé que l'ancien numéro 1 mondial était repassé sous le milliard. Et la tendance s'est même prolongée. Alors que Forbes évaluait sa fortune à 953,4 millions de dollars mardi matin, son classement en temps réel l'affichait ce mercredi 12 août à 948,9 millions de dollars. Une précision essentielle : ces chiffres restent des estimations de patrimoine établies par Forbes. 

Vidéo: Roger Federer a repris la raquette en juillet dernier

 

L'action On fait perdre au moins 51 millions de valeur à Federer

Roger Federer a investi dans On Holding en 2019, deux ans avant l'introduction en Bourse de l'entreprise à New York. Forbes estime aujourd'hui sa participation à environ 3 % du groupe. Cet investissement est devenu l'un des actifs les plus importants de son patrimoine. Mardi, il lui a également coûté cher sur le papier. L'action On a chuté d'environ 19 % après la publication des résultats du deuxième trimestre. Au moment de son calcul, Forbes estimait que la baisse avait amputé la fortune de Federer d'au moins 51 millions de dollars. MarketWatch est arrivé à un ordre de grandeur similaire, évaluant à environ 50 millions de dollars la baisse de valeur de sa participation.

 

De 1,1 milliard en mars à moins de 950 millions en août

Le retournement est spectaculaire sur le papier. Lorsque Forbes avait établi sa liste 2026 au 1er mars, Federer possédait une fortune estimée à 1,1 milliard de dollars. Le Suisse était alors l'un des nouveaux venus parmi les célébrités milliardaires. Son patrimoine ne reposait évidemment pas seulement sur On. Durant sa carrière, il a gagné plus de 130 millions de dollars de prize money, mais il a surtout bâti une impressionnante activité commerciale autour de partenariats comme Uniqlo, Rolex ou Mercedes-Benz.

Son contrat avec Uniqlo, signé en 2018, avait notamment été estimé à 300 millions de dollars sur dix ans. Federer possède également ses activités autour de Team8 et de la Laver Cup. Mais son investissement dans On demeure suffisamment important pour rendre son estimation de fortune sensible aux variations du titre. En mars, Forbes présentait déjà cette participation comme son investissement le plus rémunérateur. Cinq mois plus tard, elle explique en grande partie sa sortie provisoire du club des milliardaires. Le mot "provisoire" a son importance. La fortune de Federer évolue avec la valeur de ses actifs et notamment le cours de On. Il pourrait donc retrouver rapidement la barre du milliard si l'action rebondissait.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
 

A la Une