Flavio Cobolli sauve 7 BDM pour qualifier l'Italie en finale
Coupe DavisFlavio Cobolli retrouvait Zizou Bergs, ce vendredi, pour la deuxième rencontre de la demi-finale de Coupe Davis entre l'Italie et la Belgique. Du côté de Bologne, Cobolli pouvait espérer qualifier son pays pour la finale après le succès de Matteo Berrettini lors de la première rencontre. Le Transalpin a rapidement pris les devants pour remporter le premier set et rapprocher son équipe d'une nouvelle. Dans un deuxième set plus accroché, Zizou Bergs a bien tenté de réagir en poussant la rencontre au set décisif.
La rencontre prend alors une tournure hors norme. Zizou Bergs a d'abord sauvé 2 balles de match pour pousser la rencontre au tiebreak. Le Belge a d'abord rapidement pris le devant mais n'est pas parvenu à conclure. Flavio Cobolli a ensuite sauvé 7 balles de match pour remporter le tiebreak 17-15 et la rencontre 6-3, 6-7[5], 7-6[13]. Avec cette victoire, l'Italie rejoint donc la finale pour la troisième année consécutive et peut toujours rêver d'un triplé.
L'Italie à une marche du triplé
L'Italie n'est donc plus qu'à une rencontre d'un triplé, après ses sacres lors des éditions 2023 et 2024. Les coéquipiers de Matteo Berrettini ont déjà réalisé une performance historique puisqu'il faut remonter à la période 1999-2001 pour voir une équipe enchainer trois finales, à l'époque l'Australie. Pour voir un triplé, il faut même remonter aux Etats-Unis, titrés à cinq reprises entre 1968 et 1972. De son côté, la Belgique devra encore attendre pour retrouver la finale et tenter de venger sa défaite de 2017, face à la France.
Les résultats de la rencontre Italie-Belgique :
A partir de 16h00
Matteo Berrettini (ITA) - Raphaël Collignon (BEL) 6-4, 6-4
Flavio Cobolli (ITA) - Zizou Bergs (BEL) 6-3, 6-7|5], 7-6[15]
Publié le par Sebastien CLAUDE