Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Giudicelli : "Les joueurs ont abandonné l'ancien format"

Coupe Davis
Publié le par Alexandre HERCHEUX

La Coupe Davis est un sujet sensible en France. Attaché aux traditions, le tennis français s'était levé contre Bernard Giudicelli en 2018. Le président de la Fédération Française de Tennis, également vice-président de la Fédération Internationale, était accusé de ne pas avoir défendu la traditionnelle Coupe Davis et d'avoir soutenu la réforme. Les joueurs français et le public avaient vivement attaqué le patron de la FFT. Deux ans plus tard, le président Giudicelli a accepté d'évoquer de nouveau la Coupe Davis au micro de Tennis Actu. Bernard Giudicelli est cash et revient sur les critiques portées par, entre autre, les joueurs de l'équipe de France sur le sujet. 

Bernard Giudicelli évoque la Coupe Davis pour Tennis Actu

 

"Les joueurs étaient sincères, je ne peux pas leur en vouloir"

En septembre 2018, Bernard Giudicelli a vécu un moment très délicat de son mandat. Lors de la demi-finale de Coupe Davis entre la France et l'Espagne au Stade Pierre Mauroy de Lille, tout le clan français avait montré de l'hostilité envers le natif de Marseille, à commencer par les supporters. Les membres de l'association des supporters des équipes de France de tennis (ASEFT) avaient décidé de ne pas être en bleu mais s'étaient vêtus en noir dans le but d'être entendus et surtout vus par Bernard Giudicelli. Une vive protestation qui n'était qu'une petite partie du week-end compliqué du président. Snobé par les joueurs, le président Giudicelli avait été vivement attaqué par les acteurs et le capitaine. 

"Ils comprennent rien de toute façon" avait lâché Yannick Noah. "Ça me révolte" lançait Nicolas Mahut, plus farouche défenseur du format traditionnel. "Bernard Giudicelli a voté contre nous, il s'est trompé, je ne suis pas d'accord avec lui", confiait quant à lui Lucas Pouille. Pierre-Hugues Herbert, Benoît Paire mais aussi Jérémy Chardy avaient eux aussi défendu le format traditionnel durant cette campagne 2018. A notre micro, le président Giudicelli est revenu sur cette hostilité à son égard. "Ils étaient sincères, je ne peux pas leur en vouloir. Il fallait qu'ils convainquent les autres joueurs" nous a-t-il confessé. 

 

"Ce sont les joueurs qui ont abandonné l'ancien format de la Coupe Davis"

Boudée par les meilleurs joueurs depuis plusieurs années, la Coupe Davis avait été lâchée par de nombreux sponsors. Une situation qui avait poussé l'ITF à repenser le format et se mettre à dos tous les partisans de la tradition. Si le tennis français avait vivement réagi face à ce changement, c'est parce que les Tricolores n'ont jamais triché avec cette compétition, ils ont toujours joué le jeu. Ce qui n'est pas le cas des autres nations qui n'avaient d'ailleurs pas semblé s'unir à la France dans ce combat face au nouveau format. D'ailleurs, pour Bernard Giudicelli, le problème lié à la transformation de la Coupe Davis ne concerne que la France. 

 "Honnêtement, c'est un débat franco-français. Ça fait presque rire les nations étrangères. Elle ne reviendra plus, c'est fini. Je suis désolé de le dire et j'en suis le premier désolé. J'ai adoré ces ambiances. La Fed Cup a changé pour les mêmes motifs et personne n'en parle. Ce sont les joueurs qui ont abandonné l'ancien format de la Coupe Davis", nous a-t-il expliqué à ce sujet. Pas sûr que les plus fervents défenseurs de l'ancien format acceptent d'entendre cette version...

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une