Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

La Belgique a eu besoin d'un match 5 en Finlande

Coupe Davis
Publié le par Alexandre HERCHEUX

L'une des affiches à suivre du week-end de Coupe Davis est le duel entre la Belgique et la Finlande. Le début de journée de vendredi a été mouvementé puisque Joran Vliegen a été testé positif. Le joueur belge a été isolé et la rencontre maintenue. Un coup dur pour le double de ce samedi... surtout que les deux équipes étaient dos à dos vendredi soir.  En chute libre depuis plusieurs semaines, le Liégeois David Goffin s'est bien ressaisi, mais Zizou Bergs n'a pas pu réaliser l'exploit face au n°1 finlandais. À Espoo, Emil Ruusuvuori et les siens sont surmotivés. La paire Gille/Goffin s'est inclinée en ouverture ce samedi contre Ruusuvuori/Heliovaara 6-3, 2-6, 7-6(5). Le Liégeois, comme souvent en Coupe Davis, a fait le job face à Ruusuvuori. Zizou Bergs a fini le job pour le plus grand bonheur des Belges qui ne sont pas passés loin de la sortie.

David Goffin après sa défaire d'entrée à Melbourne

 

Goffin n'a pas fait de miracle en double mais s'est bien rattrapé en simple

En panne, le Liégeois a renoué avec la victoire vendredi. Éliminé au premier tour à RotterdamDoha puis à Dubaï, le Belge a perdu 380 points au total ce mois-ci. Avec tout ça en moins, il se retrouve désormais à la 68e place mondiale. Son pire classement depuis juillet 2014... La rencontre de Coupe Davis tombe peut-être au meilleur des moments. Victorieux en simple ce vendredi d'Otto Virtanen (7-5, 3-6, 6-1), Goffin se relance. Son deuxième match en simple sera contre Emil Ruusuvuori vainqueur de Zizou Bergs. Mais avant son deuxième simple, le Liégeois a perdu le double sur le fil avec Sander Gille.

La magie de la Coupe Davis a une nouvelle fois opéré. En grandes difficultés sur le circuit, le n°1 belge n'a pas trop traîné pour se défaire de Ruusvuori, pourtant en grande progression. En remportant sa 26e victoire en 33 rencontres de Coupe Davis, il a ainsi donné sa chance à Zizou Bergs de batailler pour remporter l'ultime point décisif. C'est donc la pression sur les épaules que le jeune belge s'est rendue sur le court. Mais face au 405e mondial, le Belge a tenu dans la première manche avant de dérouler ensuite et de libérer ses coéquipiers avec qui il pourra disputer les phases finales.

 

Ruusuvuori ne sera pas le héros finlandais

Lors du deuxième match, la logique a également été respectée. Opposé à Emil Ruusuvuori, Zizou Bergs n'a pu créer l'exploit face au 71e mondial. Pourtant le n°2 belge s'est montré à la hauteur de l'évènement surtout en fin de partie. Si le premier set s'est joué sur un break en milieu de manche, dans le deuxième, le Belge a bien failli renverser la tendance avec un débreak tardif qui aurait pu faire douter le Finlandais. Mais devant son public, Ruusuvuori n'a pas tremblé et s'est imposé en deux sets 6-3, 7-5. En forme, il a remporté le double avec Heliovaara mais n'a pas pu donner la victoire aux siens contre Goffin. 

 

Le programme de la rencontre Finlande-Belgique ce week-end

Espoo

Vendredi 

David Goffin (BEL) - Otto Virtanen (FIN) 7-5, 3-6, 6-3

Emil Ruusuvuori (FIN) - Zizou Bergs (BEL) 6-3, 7-5

 

Samedi 

Harri Heliovaara / Emil Ruusuvuori (FIN) - Sander Gille / David Goffin (BEL) 6-3, 2-6, 7-6(5)

David Goffin (BEL) - Emil Ruusuvuori (FIN) 6-4, 6-2

Zizou Bergs (BEL) - Otto Virtanen (FIN) 6-4, 6-0

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une