Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

La France a survécu en Hongrie 3-2, le résumé de la qualif'

Coupe Davis
Publié le par Alexandre HERCHEUX

L'Equipe de France de Coupe Davis a retrouvé pendant un court moment le charme du format d'antan en défiant la Hongrie vendredi et samedi, à Tatabánya. Une rencontre qui s'est avérée bien compliquée mais la qualification est finalement là. Sébastien Grosjean avait fait ses choix jeudi : Benjamin Bonzi a été le numéro 1 et Ugo Humbert le numéro 2 pour vendredi. Le Lorrain, appelé en cinquième homme, a finalement été titularisé. La rencontre a mal commencé pour les Bleus avec la défaite de Bonzi contre Zsombor Piros. Une défaite qui "obligeait" Ugo Humbert à se défaire de Marton Fucsovics pour permettre aux Bleus de recoller à 1-1 avant la journée de samedi. Mission accomplie avec brio par le Lorrain 6-3, 6-2. Et si le samedi ne pouvait pas plus mal démarrer avec la défaite surprise de la paire Mahut/Rinderknech contre Marozsan/Valkusz, Adrian Mannarino et Ugo Humbert ont rattrapé le coup en remportant les deux simples pour offrir la victoire aux Bleus. Une victoire synonyme de présence en phases de groupes au mois de septembre. Avec peut-être une poule à la maison...

Nicolas Mahut évoquait la Coupe Davis de Piqué en 2022

 

Retrouvez ici les rencontres des qualifiers de Davis Cup 2023

 

Mannarino et Humbert ont sauvé les Bleus

Sans surprise, Nicolas Mahut et Arthur Rinderknech ont joué le double en ouverture samedi. Un double qui était très important pour faciliter la journée. Dans une ambiance chaude, les Bleus se sont embourbés dans un piège contre le duo Marozsan/Valkusz. Impuissants, les Français ont chuté 6-2, 7-6(4) sans jamais pouvoir breaker leurs adversaires. Adrian Mannarino, qui remplaçait Benjamin Bonzi, et Ugo Humbert, n'avaient donc pas le droit à l'erreur. Premier en piste, "Manna" a merveilleusement bien géré la pression en renversant le Hongrois Marton Fucsovics en deux sets, 7-6(6), 6-2. Succès confirmé dans la foulée par Ugo Humbert, vainqueur de Fabian Marozsan, 161e mondial, qui suppléait Zsombor Piros, victime d'ampoules au pied (6-3, 6-3). Les Bleus sont donc qualifiés pour la phase de groupes en septembre 2023.

 

Bonzi s'était troué en ouverture, Humbert avait débloqué le compteur : résumé de vendredi

C'est Benjamin Bonzi qui avait la tâche de bien lancer la rencontre. De manière surprenante, le Gardois s'est embourbé contre Zsombor Piros, 182e mondial. Alors qu'il a eu trois balles de set dans la première manche et qu'il a eu trois balles de double break dans la seconde, Bonzi a craqué et s'est finalement incliné 7-6(4), 6-3. Le Tricolore reste désormais sur quatre défaites cruelles en Coupe Davis... Surtout, la France se retrouvait en danger après ce premier échec.

 

Dans la foulée, c'est Ugo Humbert qui est arrivé sur le court. L'homme au survêtement numéro 92 est en confiance après son bon Open d'Australie. Il l'a prouvé en éteignant le numéro 1 hongrois, Marton Fucsovics, 6-3, 6-2. Une copie de grande qualité qui avait rassuré tout le clan français, en particulier Sébastien Grosjean. Basculer à 2-0 en faveur des Hongrois aurait été périlleux.

 

Les résultats de la rencontre Hongrie - France vendredi et samedi (2-3)

Vendredi (à partir de 14h00)

Zsombor Piros (HON) – Benjamin Bonzi (FRA) 7-6(4), 6-3

Ugo Humbert (FRA) – Marton Fucsovics (HON) 6-3, 6-2


Samedi (à partir de 12h00)

Marozsan/Valkusz (HON) – Mahut / Rinderknech (FRA) 6-2, 7-6(4)

Adrian Mannarino (FRA) – Marton Fucsovics (HON) 7-6(6), 6-2

Ugo Humbert (FRA) – Zsombor Piros (HON) 6-3, 6-3

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une