Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le Canada de FAA renverse l'Italie et passe en finale !

Coupe Davis
Publié le par Dorian VUILLET

La deuxième demi-finale de Coupe Davis était prometteuse à Malaga ce samedi. Pas d'Espagne, certes, mais deux équipes de haut-niveau. D'un côté, l'Italie, privée de Jannik Sinner et Matteo Berrettini. Les Transalpins ne sont pas venus en victime malgré tout en Espagne et ont brillamment dominé les Etats-Unis jeudi. En face, le Canada était clairement favori. Les protégés de Frank Dancevic ont su se défaire du piège allemand jeudi soir. La demi-finale fut aussi excitante qu'annoncé. Les Canadiens ont renversé une équipe italienne courageuse lors du double décisif. Auger-Aliassime a assuré en simple comme en double pour emmener son équipe en finale contre l'Australie.

La phase finale de la Davis Cup 2022, cette semaine à Malaga

 

Le programme semblait limpide et a été confirmé. En ouverture, Lorenzo Sonego se frottait à Denis Shapovalov. Dans un match marathon de 3h15, l'Italien s'est imposé au bout de l'effort en trois sets 7-6(4), (5)6-7, 6-4. Une nouvelle déception pour "Shapo" qui aura cruellement manqué de réalisme, contrairement à son adversaire. Dans le duel des "leaders", Lorenzo Musetti avait la lourde tâche de défier Félix Auger-Aliassime, l'un des hommes de la fin de saison 2022. Ce dernier a tenu son rang et n'a pas tremblé malgré son statut de favori. Une victoire en patron 6-3, 6-4 qui permet de garder le Canada en vie, comme contre les Allemands en quarts.

Egalité donc à l'issue des simples. Le double s'annoncait passionnant entre la paire Matteo Berrettini / Fabio Fognini et le duo Vasek Pospisil / Felix Auger-Aliassime. Visiblement, Denis Shapovalov n'était pas au mieux physiquement. De son côté, Filippo Volandri a surpris tout le monde en titularisant Berrettini, convalescent. Mais Simone Bolelli étant blessé, il fallait trouver une solution... annoncée blessée. Après un match marqué par beaucoup de tension des deux côtés, la paire Canadienne s'en est sorti sur le score de 7-6(2), 7-5, plus solide sur les points importants. Porté par son leader Felix Auger-Aliassime, le Canada rejoint la finale de la Coupe Davis pour la deuxième fois de son histoire.

 

 

 

Le programme de la rencontre Italie - Canada samedi

A partir de 13h

Lorenzo Sonego (ITA) - Denis Shapovalov (CAN) 7-6(4), (5)6-7, 6-4

Félix Auger-Aliassime (CAN) - Lorenzo Musetti (ITA) 6-3, 6-4

Felix Auger-Aliassime / Vasek Pospisil (CAN) - Fabio Fognini / Matteo Berrettini (ITA) 7-6(2), 7-5

 

Italie : Lorenzo Sonego, Lorenzo Musetti, Fabio Fognini, Simone Bolelli. Capitaine : Filippo Volandri

Canada : Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Vasek Pospisil, Alexis Galarneau, Gabriel Diallo. Capitaine : Franck Dancevic

Publié le par Dorian VUILLET

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une