Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Les Belges ont coulé à Séoul : "On a tous été mauvais"

Coupe Davis
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Quelle surprise à Séoul ce week-end ! Sur Instagram, Johan Van Herck a annoncé le 23 janvier qu'il mettait fin à son capitanat en Coupe Davis et en Billie Jean King Cup. L'ancien joueur, âgé de 48 ans, était le "boss" de l'équipe masculine belge depuis 2011 et celui de l'équipe féminine depuis 2019. En Coupe Davis, Van Herck a vécu deux finales, en 2015 et 2017, perdues contre respectivement la Grande-Bretagne et la France. Alors forcément, pour sa dernière année en tant que capitaine, Van Herck rêvait d'aller loin mais il était sans doute loin d'imaginer cette cata à Séoul. La première journée avait été parfaite avec deux victoires en simple samedi avant le cauchemar dimanche. "On a tous été mauvais" a lancé David Goffin après cet échec.

David Goffin au micro de Tennis Actu à Caen

 

Gilles/Vliegen, Goffin et Bergs... dimanche terrible à Séoul

Tout s'est compliqué ce dimanche. Le double asiatique a entretenu l'espoir en dominant la paire Joran Vliegen et Sander Gille. Dans le match des numéros 1, Soonwoo Kwon a pris le meilleur sur David Goffin. Puis, pour couronner le tout, Zizou Bergs se retrouvait embarqué dans un cinquième match décisif face à Seong Chan Hong, 237e mondial. Et catastrophe jusqu'au bout, le Sud-Coréen s'est imposé en deux manches 6-3, 7-6(4). Un exploit exceptionnel de la Corée du Sud qui prive donc les Belges de la phase de poules. Van Herck n'imaginait sans doute pas terminer sur un match pour le maintien en World Group. Peut-être pourra-t-il au moins connaître une dernière rencontre à la maison. 

 

Le samedi avait pourtant été parfait...

Samedi matin, Zizou Bergs avait bien lancé les hostilités. Il a réalisé une bonne performance pour faire chuter Soonwoo Kwon, 61e mondial et leader de cette équipe sud-coréenne. Succès du Belge 1-6, 6-4, 7-6(6) en sauvant deux balles de match. Dans la foulée, le leader belge depuis 10 ans, David Goffin, a assumé son statut contre Seong Chan Hong, 237e mondial. Une formalité pour le Liégeois, vainqueur 6-4, 6-2, avant la cata...

 

 

"On a tous été mauvais, après une si belle première journée"

"On a tous été mauvais, après une si belle première journée", a lâché Goffin dans des propos rapportés par l'Association francophone de tennis. "On n'a pas bien joué. On a eu des occasions dans tous les matches, on aurait pu les gagner tous les cinq, mais finalement, on n'en a remporté que deux. Lors du double, ça s'est joué à pas grand-chose. Quant moi, après avoir gagné le premier set, j'ai mal commencé le deuxième, et Kwon a très bien joué. Zizou, enfin, n'a pas su manoeuvrer comme il le fallait tactiquement pour s'imposer. Bien sûr, un cinquième affrontement n'est jamais évident. Perdre trois matches en une journée, c'est très dur. Il faut le prendre comme une expérience de plus, on n'a pas le choix. J'espère qu'on pourra s'en servir pour rebondir, en Coupe Davis et dans nos carrières personnelles." Cet échec sera dur à avaler. La rencontre en septembre sera très importante pour se maintenir dans le groupe mondial et se donner le droit de jouer les barrages 2024.

 

Les résultats de la rencontre Corée du Sud - Belgique à Séoul (3-2)

Samedi

A partir de 3h

Zizou Bergs (BEL) - Soonwoo Kwon (CDS) 1-6, 6-4, 7-6(6)

David Goffin (BEL) - Seong Chan Hong (CDS) 6-4, 6-2

 

Dimanche

A partir de 3h

Jisung Nam / Minkyu Song (CDS) - Joran Vliegen / Sander Gille (BEL) 7-6(3), 7-6(5)

Soonwoo Kwon (CDS) - David Goffin (BEL) 3-6, 6-1, 6-3

Seong Chan Hong (CDS) - Zizou Bergs (BEL) 6-3, 7-6(4)

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une