Paul-Henri Mathieu : "On a l'équipe pour gagner la Coupe Davis"
Coupe DavisLa France attendait cela depuis 2019. Paul-Henri Mathieu, le capitaine de l'équipe de France, ira avec les Bleus à Bologne en Italie du 18 au 23 novembre) pour jouer (enfin) la phase finale de Coupe Davis, le Final 8. La France qui n'avait plus atteint ce stade de la compétition depuis 2019. Alors forcément, il y a avait de la joie et aussi du soulagement dans le clan bleu samedi soir après la rencontre Croatie - France où les hommes de PHM se sont imposés 3-1. Les réactions du capitaine Paul-Henri Mathieu, du président de la FFT, Gilles Moretton et du Directeur technique nationale, Didier Retière.
La France de Paul-Henri Mathieu qualifiée pour le Final 8 !
Paul-Henri Mathieu (capitaine de l'équipe de France)
"Objectif atteint : c'était clairement ce qu'on visait, la phase finale. C'était une rencontre de Coupe Davis difficile. Un match piège car il a fallu vite s'adapter à un changement de surface. Tous les joueurs, d'ailleurs, se sont bien adaptés. Corentin homme de la rencontre ? Oui bien sûr puisqu'il apporte le point de la victoire, mais c'est tout le groupe qui a contribué à ce succès cette semaine. Pour lui c'est bien sûr fantastique de pouvoir remporter ses deux premiers matches, avec le maillot France. C'est top. Il a montré du caractère sur le terrain. On connaît ses qualités de 'matcheur', notamment sur cette surface. Il fallait les montrer, il l'a fait.
On avait deux nouveaux joueurs de simple par rapport à Orléans. C'est le charme d'un job de capitaine (sourire). Je pense qu'on a vraiment une équipe qui peut remporter le titre. On va à Bologne pour gagner. Beaucoup de joueurs peuvent y contribuer, à cette victoire, on l'a vu. On a beaucoup de joueurs qui sont passionnés par la Coupe Davis. C'est une chance. L'objectif, c'est clairement d'aller au bout."
Gilles Moretton (président de la FFT)
"Je suis fier de nos joueurs et heureux de cette victoire. Mais surtout ce que je retiens de cette rencontre, c'est qu'il y a une harmonie. Les joueurs donnent le tempo, mais on sent un vrai esprit de famille. Corentin (Moutet) est un extraverti, on le sait. Ce qu'il a amené cette semaine à l'équipe, c'est ce dont on rêve quand on est président d'une Fédération. Il apporte un élan.
On a une très belle équipe. J'ai une pensée pour Arthur (Fils) et Ugo (Humbert) qui étaient là à Orléans, au premier tour. On est en train de construire quelque chose. Le travail de Paul-Henri Mathieu, du staff, d'Ivan Ljubicic (le directeur du haut niveau) est remarquable. Je pense qu'on a une équipe pour gagner la Coupe Davis. Je ne sais pas si ce sera cette année, mais on en a la capacité."
Didier Retière (Directeur technique national)
"J'ai adoré l'état d'esprit ! Il y avait une telle intensité dans ces deux jours de compétition. On a vu une équipe de France soudée. Tout le monde poussait derrière les joueurs. C'était ma première Coupe Davis. Je suis ravi et très fier de l'équipe."
Publié le par Tennis Actu