Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Contrôlé positif, un Russe de 20 ans ne convainc pas l'ITIA...

Dopage
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) confirme aujourd'hui la suspension d'Aleksei Mokrov, joueur de tennis russe de 20 ans, pour une durée de quatre ans en vertu du Programme antidopage du tennis (TADP). Mokrov contestait la validité de son résultat d'analyse anormal concernant la nandrolone, arguant que son contrôle positif de novembre 2024 à cette substance interdite devait être invalidé, l'échantillon étant jugé non fiable. Il soutenait que le laboratoire accrédité par l'Agence mondiale antidopage (AMA) ayant analysé l'échantillon s'était écarté des normes internationales de l'AMA.

 

Le tribunal indépendant a estimé ne pas être convaincu par l'argumentation de Mokrov

Le tribunal indépendant a estimé ne pas être convaincu par l'argumentation de Mokrov et a conclu que le joueur n'avait pas réussi à prouver ses allégations. Le tribunal a également relevé que Mokrov n'avait fourni aucune explication quant à l'origine du contrôle positif. Par conséquent, le joueur n'a pas démontré que l'infraction était involontaire. L'ITIA a envoyé au joueur un avis préalable de violation des règles antidopage le 27 janvier 2025 en vertu de l'article 2.1 du TADP (présence d'une substance interdite dans un échantillon du joueur) et/ou de l'article 2.2 (utilisation d'une substance interdite sans autorisation d'usage thérapeutique (AUT) valide). 

 

Présence de métabolites de nandrolone dans les deux échantillons

Mokrov, qui a atteint le 1413e rang mondial en simple en avril 2025, a fourni un échantillon lors d'un tournoi ITF World Tennis Tour M15 à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 26 novembre 2024. Cet échantillon a été divisé en deux parties, A et B, et l'analyse a révélé la présence de métabolites de nandrolone dans les deux échantillons. La nandrolone est une substance interdite par le Règlement sur le traitement antidopage (RTA), classée comme agent anabolisant (section S 1.1 de la Liste des interdictions 2024 de l'Agence mondiale antidopage). La nandrolone n'étant pas une substance spécifiée, Mokrov ne possédait pas d'autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) valide pour cette substance. Les constatations relatives à des substances non spécifiées entraînent une suspension provisoire obligatoire – dans le cas de Mokrov, celle-ci est en vigueur depuis le 27 janvier 2025.

 

Suspendu depuis le 27 janvier 2025, Mokrov sera suspendu jusqu'au 26 janvier 2029

Mokrov a contesté la décision antidopage et a demandé une audience, qui s'est tenue à distance le 16 octobre 2025 devant un tribunal indépendant. Une suspension de quatre ans lui a été infligée. Les résultats, les gains et les points de classement du tournoi lors duquel le joueur a été contrôlé positif sont annulés, ainsi que ceux de tous les tournois disputés par Mokrov entre la date du contrôle positif et la date de sa suspension provisoire. La période de suspension provisoire sera déduite de sa période d'inéligibilité. Suspendu depuis le 27 janvier 2025, Mokrov sera suspendu jusqu'au 26 janvier 2029.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une