Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Halep injustement punie ? : "On condamne une innocente"

Dopage
Publié le par Alexandre HERCHEUX

La planète tennis a subi une secousse mardi. Depuis octobre 2022, Simona Halep est exclue de toutes les compétitions après avoir été contrôlée positive au Roxadustat lors d'un test antidopage à l'US Open. De plus, des anomalies ont été relevées dans son Passeport Biologique d'Athlète, ce qui rendait sa situation encore plus compliquée. Après des mois de combat pour prouver son innocence, Simona Halep a finalement été suspendue quatre ans par l'ITIA, l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis. Concrètement, elle ne pourra pas rejouer avant 2026. Agée de 31 ans, Halep pourrait donc conclure sa carrière sur cette suspension. Pourtant, le professeur Jean-Claude Alvarez, qui a expertisé les cheveux de Simona Halep, a défendu la Roumaine dans les colonnes de L'Equipe. Un témoignage qui interpelle. 

Patrick Mouratoglou sur Simona Halep à Bercy fin 2022

 

"On croit rêver. Là, on est en train de condamner une innocente"

"On croit rêver. Là, on est en train de condamner une innocente", a-t-il affirmé chez nos confrères. Le professeur Alvarez a ensuite poursuivi. "Partout, elle a toujours prôné un sport sans dopage. Là, on fait une erreur. Vu la concentration qu'elle a dans les cheveux, ce n'est pas possible qu'elle prenne du roxadustat de manière efficace. Le roxadustat c'est une molécule qui n'existe quasiment pas en Europe, ça n'existe pas aux États-Unis et elle est contaminée à deux reprises selon l'ITIA, on marche sur la tête. On a trouvé une source de contamination mais on en a une autre. Ils vont chercher des choses ahurissantes." Un témoignage qui va dans le sens de la Roumaine, qui affirme être innocente depuis le début de cette affaire.

 

 

"Choquée et déçue"

"Mon combat continue," a écrit Halep sur ses réseaux mardi soir, accompagné d'un long texte. "Je n'ai jamais utilisé sciemment ou intentionnellement une substance interdite. Je refuse d'accepter leur décision de me suspendre quatre ans. Bien que je sois reconnaissante d'avoir enfin un résultat après de nombreux retards infondés et le sentiment d'avoir vécu au purgatoire pendant plus d'un an, je suis à la fois choquée et déçue par leur décision. Je suis éternellement reconnaissante du soutien que j'ai reçu de ma famille, de mes amis et des fans de tennis du monde entier. Je continue à m'entraîner et à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour laver mon nom de ces fausses allégations et revenir sur le court." Une affaire loin d'être terminée.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une