Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Simona Halep : "Une audience est à nouveau programmée fin mai"

Dopage
Publié le par Paul MOUGIN

La double gagnante de tournois du Grand Chelem est plongée dans une attente interminable... Depuis octobre 2022, Simona Halep est suspendue de toutes compétitions après avoir été contrôlée positive au Roxadustat, molécule de synthèse qui stimule la production d'érythropoiétine (EPO) et qui est généralement indiqué dans le traitement de l’anémie, à un test anti-dopage lors du dernier US Open. Désireuse de sortir innocente, la Roumaine veut prouver que la substance est arrivée par erreur dans son organisme. Toutefois, il faut attendre... En effet, l'audience à l'ITIA, agence internationale d'intégrité du tennis, ne cesse d'être repoussée. Elle est désormais programmée pour le 28 mai. 

Patrick Mouratoglou sur Simona Halep à Bercy fin 2022

 

"Je n’ai jamais consommé, en conscience, le moindre produit interdit"

Ce jeudi, Halep est sorti du silence dans une interview pour Tennis Majors. Accusée de dopage, la Roumaine promet détenir des preuves prouvant son innocence. "Je ne sais même pas comment je vais, puisque les derniers mois ont quand même été difficiles et lourds sur le plan émotionnel. Le niveau de stress reste énorme car je n’aurais jamais pensé pouvoir me retrouver mêlée à une histoire de ce type. Je suis profondément opposée au dopage et je défends les valeurs d’un sport propre. J’ai donc vraiment eu du mal à gérer ça au début. Avec le temps, j’ai essayé de rester calme et le réalité, c’est que je me sens bien au fond de moi car je sais que je suis propre et que je n’ai jamais consommé, en conscience, de produit interdit. Ça m’aide à aller mieux mais la période reste difficile à vivre. Je n’ai jamais consommé, en conscience, le moindre produit interdit. Le dopage ne fait pas partie de mon monde, mes valeurs sont celles d’un sport sain."

 

"Des experts ont établi que ces traces étaient le résultat d’une contamination"

"J’ai demandé à des experts de chercher une explication et de trouver les origines de ces traces. Je répète que je n’avais jamais entendu parler de ce fameux produit et que je ne comprenais en rien comment on avait pu en trouver dans mes urines. Après beaucoup de travail, ils ont établi que ces traces étaient le résultat d’une contamination, une contamination d’un des mes compléments alimentaires, ce qui explique la très faible quantité qui a été détectée dans mon corps. Ce qu’on appelle une contamination, c’est quand quelqu’un prend un aliment autorisé mais que la compagnie qui l’a fabriqué a commis une erreur en laissant des traces d’un produit qui n’avait rien à faire là. Les experts ont beaucoup travaillé pour identifier la raison de cette contamination et ils ont fini par trouver."

 

"Encore combien de temps en ai-je attendre ?"

"Une audience est à nouveau programmée le 28 mai mais ça reste assez fragile car l’ITF a déjà fait savoir qu’elle pouvait encore demander à ce qu’elle soit annulée. Si elle le fait, j’en serai à huis mois sans pouvoir jouer à cause d’une suspension à titre conservatoire et je trouve injuste de passer huit mois sans jouer et sans avoir eu la moindre chance de m’exprimer devant des juges indépendants. C’est très dur sur le plan émotionnel et j’avais besoin d’exprimer cette incompréhension à mes soutiens et à au grand public. Je ressens ce besoin d’information, et ce besoin de comprendre pourquoi cela prend tant de temps. C’est trop lourd à porter et je sens aujourd’hui que c’est une bonne chose de porter mon message. Je ne demande pas de traitement spécial. Je veux juste être jugée : encore combien de temps en ai-je à attendre ?"

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une