Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE
TennisActu

Corentin Moutet viré de la FFT ! Ça ne pouvait qu'arriver...

FFT/ATP
Publié le par Tennis Actu
Corentin Moutet viré de la FFT ! Ça ne pouvait qu'arriver...

Ses coups de colère et multiples dérapages - depuis bien et trop longtemps - ont visiblement fini par agacer totalement la FFT qui a décidé de sévir. L'Equipe a annoncé ce mardi soir que Corentin Moutet était évincé de la FFT. Son comportement a fortement déplu à la DTN actuelle. Un paradoxe étrange avait émergé ce mardi. Issu des qualifs, Corentin Moutet avait hérité du Croate Borna Coric au premier tour du Rolex Paris Masters. Un adversaire compliqué mais atteignable pour le gaucher parisien qui l'a prouvé en s'imposant en trois manches 3-6, 6-3, 6-4.  Pourtant, en conférence de presse, le joueur de 23 ans s'est montré particulièrement tendu ou plutôt désobligeant encore avec certains. Durant la rencontre, le Tricolore avait lâché : "C'est la pire raquette de ma vie". Interrogé à ce sujet par un journaliste, Corentin Moutet n'a pas du tout apprécié la question et s'est montré cinglant voire condescendant. Encore une fois et la fois de trop ?

Moutet (encore) désobligeant en conf de presse mardi à Bercy

 

Une relation compliquée avec les médias, dont Tennis Actu...

Son rapport avec les médias est complexe et inexplicable. Corentin Moutet boycotte depuis des années Tennis Actu, nous reprochant d'avoir "révélé et relayé" fin janvier 2017 "sa discorde avec son entraineur de la FFT, Thierry Tulasne et ses relations compliquées avec le département du haut niveau de la FFT dirigé à l'époque par Éric Winogradsky." Au Masters 1000 de Paris à Bercy en 2019, le Français avait même exigé auprès de l'ATP que Tennis Actu sorte de la salle de conférence de presse "ne souhaitant pas que l'on entende ce qu'il avait à dire aux médias." Réponses souvent cinglantes, questions zappées, le Tricolore a toujours montré beaucoup de défiance envers les médias. Une attitude qui interroge et que la FFT a sans doute noté depuis plusieurs années.

 

Corentin Moutet, sa discorde avec Thierry Tulasne son entraineur de la FFT, fin janvier 2017 :

Open d'Australie Junior 2017 - Corentin Moutet en solo, forcé cliquez ICI

- Open d'Australie Juniors 2017 - Corentin Moutet est comme tout neuf cliquez ICI

- ATP - Corentin Moutet : "Être seul m'a fait du bien" cliquez ICI

 

"Je pense qu'il n'y a pas grand-chose à expliquer, c'est assez clair !"

 "Je pense qu'il n'y a pas grand-chose à expliquer, c'est assez clair ! Merci néanmoins d'avoir appuyé ce point, je pense que c'était important", a-t-il rétorqué avant de mettre fin à la conférence de presse ce mardi. Une nervosité qui interroge, surtout que la performance était de qualité sur le court.  Le Frenchie a rendez-vous mercredi avec Cameron Norrie pour filer en 8e de finale. En cas de succès, il dépasserait Gaël Monfils au live ranking et se retrouverait 51e et numéro 3 français. Pour devenir numéro 1 Bleu, il faudrait une demie. La route est encore longue et désormais sans la FFT, peut-être plus complexe. Un numéro 1 Français dans cette configuration... le scénario serait assez fou et insolite. 

 

L'échauffourée fin septembre à Orléans, la goutte d'eau ? 

D'après Frank Ramella, le Parisien ne bénéficiera donc plus des aides de la FFT. Il pourra venir taper au CNE mais ponctuellement. De plus, s'il veut conserver son coach, Laurent Raymond, Corentin Moutet devra trouver un accord de manière privée. Son comportement en 2022 a clairement posé question. Récemment, le Frenchie en était quasiment venu aux mains avec le Bulgare Adrian Andreev après sa défaite au 2e tour du Challenger d'Orléans. Peut-être la goutte d'eau...  Avant cela, les jets de raquette, insultes et craquages s'étaient accumulés. Dès janvier, le joueur de 23 ans avait été disqualifié à Adélaïde. Récemment, c'est à Naples que le Tricolore avait défrayé la chronique en s'énervant sur le court et en décidant subitement d'abandonner. Ancien grand espoir français et capable de produire un très bon tennis, Corentin Moutet devra désormais se débrouiller seul. Un changement qui l'aidera peut-être à se montrer plus apaisé, à la fois sur le court, mais aussi en conférence de presse...

Publié le par Tennis Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une