Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE
TennisActu

Diane Parry et Gabriel Debru vont sortir du giron de la FFT

FFT
Publié le par Aude MAZ
Diane Parry et Gabriel Debru vont sortir du giron de la FFT

Après des saisons qu'ils avaient espéré plus convaincantes, Diane Parry et Gabriel Debru vont changer d'entraîneur, comme l'a indiqué le journal L'Équipe. Tous deux dans le giron fédéral, cela signifie par la même qu'ils quittent la FFT. À l'image d'Arthur Fils. Peut-être pas une bonne nouvelle pour l'instance qui cherche également un nouveau capitaine de Coupe Davis. Les décideurs seraient sans doute inspirés de trouver un coach qui rassemble. Les deux joueurs n'ont pour le moment pas fait savoir la composition de leur nouvelle équipe.

Gabriel Debru... lors de Roland-Garros 2023 !

 

Diane Parry de la 58e à 109e place en 2023

Pour la Boulonnaise, qui a perdu plus de matchs qu'elle n'en a gagnés (26/30), la saison 2023 n'est franchement pas à la hauteur des espérances. Un recul d'une cinquantaine de places vient valider ce constat. Si elle a fait quelques bons résultats sur le circuit ITF ou en WTA 125 avec un titre à Paris, Parry s'attendait cette année à briller sur le circuit principal. Mais à part une belle victoire à Roland Garros, sur Anhelina Kalilina (n°25) et une demie à Lugano, la tricolore n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Si à 21 ans, ce n'est pas très inquiétant, il était sans doute temps de réagir. C'est la FFT qui a décidé de le faire et Parry ne travaillera plus avec Loïc Courteau, pour, espérons, repartir de plus belle avec une nouvelle équipe, mais en dehors de la protection de la Fédération.

 

Gabriel Debru de la 630e à 322e place cette saison...

Le cas Debru est un peu différent. Qualifier cette saison de décevante serait sans doute exagéré puisque le Grenoblois a tout de même progressé de 300 places. Mais celui qui va avoir 18 ans en décembre et n'a qu'un peu plus d'un an d'écart avec Arthur Fils, espérait sans doute mieux sur le circuit Challenger, même s'il a tout de même été en finale à Prague fin août. Il a également remporté un tournoi ITF en Italie en juillet son premier titre et reste de loin le mieux classé des joueurs de moins de 18 ans et est 5e chez les joueurs nés, comme lui, en 2005 et après. Peut-être que les fabuleuses progressions de Jakub Mensik, révélation à l'US Open et Dinos Prizmic, tous les deux pratiquement top 150 et qui n'ont que quelques mois de plus que lui, lui ont fait réaliser qu'il n'était pas tout à fait où il voudrait être ? Toujours est-il que quelques jours après avoir commencé une tournée de Challengers aux USA par une défaite au premier tour, l'ancien vainqueur de Roland-Garros junior a fait savoir qu'il arrêtait la collaboration immédiatement avec son entraineur Boris Vallejo. Si le timing interroge, le futur nous dira si cette décision était la bonne.

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une