Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jo Tsonga : "Les Français ne sont pas trop dans le confort... "

FFT
Publié le par Augustin PITRÉ

Lancé en 2018 par BNP Paribas, avec  Jo-Wilfried Tsonga et en association avec la FFT, le programme Team BNP Paribas Jeunes Talents en partenariat avec la FFT a déjà formé trois champions du monde Juniors et continue de s'émanciper. Ce mardi, les espoirs du tennis Français étaient réunis à Roland-Garros où ils ont pu jouer et échanger avec le parrain du programme Jo-Wilfried Tsonga. Ce dernier connaît son rôle et l'importance qu'il peut avoir pour ces jeunes : "Ce que je vais leur raconter ? Mon histoire, mon expérience. L'objectif n'est pas de diriger mais de donner l'expérience et ils prendront ce qu'il y a à prendre, c'est leur travail de champion. C'est bien plus précieux, j'ai toujours détesté qu'on vienne m'imposer des choses."

Jo-Wilfried Tsonga au micro de Tennis Actu

 

"J'ai l'impression de revivre ma jeunesse"

L'ancien 5e joueur mondial est fier de ce programme dont il est à l'origine : "Quand je suis sur le terrain avec eux, j'ai l'impression de revivre ma jeunesse. Je suis ravi de faire partie de ce projet avec BNP Paribas. J'étais à la génèse du projet avec Thierry Ascione et depuis, ils ont fait un travail extraordinaire. La FFT est venue étoffer le programme et aujourd'hui on se retrouve avec 3 champions du monde Juniors dans le programme. C'est du bon boulot, il faut continuer sur cette voie là et faire éclore de très bons joueurs qui porteront l'équipe de France."

 

 

"Je ne dirai jamais qu'on est trop dans le confort..."

Une chose est sûre, Jo-Wilfried Tsonga sera de bon conseil pour ces jeunes espoirs tricolores : "On me demande souvent à partir de quand j'ai voulu devenir joueur professionnel. Je leur réponds que s'il faut des garanties, il ne faut pas jouer au tennis. On ne sait pas quand on va devenir un champion. La seule chose c'est qu'il faut travailler au jour le jour, y croire et essayer pour réussir. Il n'y a que ceux qui persévère qui vont au bout [...] Je n'ai pas peur de les protéger, ils sont loin de leur famille contrairement aux étrangers qui ont des projets familiaux. Ça va faire des joueurs plus équilibrés et mieux dans leurs baskets. Je ne dirai jamais qu'on est trop dans le confort."

 

 

"En ce moment même, ils sont sur un court d'histoire"

Lorsque l'on lui demande les éléments du programme dont il aurait aimé bénéficié en tant que jeune joueur, le Mançeau répond : "Il y a plein de choses. Déjà la nutrition, ensuite le côté préparation mentale. Le fait qu'il rencontre des personnes qui ont vécu des choses extraordianires et des grands sportifs. En ce moment même, ils sont sur un court d'histoire du tennis ce qui est très important. Tout ce qui concerne l'environnement : les agents, les sponsors, le matériel. C'est très complet et ce programme est très important."


Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une