Le Para Tennis Tour lancé par la FFT, Yannick Noah très présent
FFTLa Fédération Française de Tennis a annoncé ce jeudi le lancement à partir de la fin du mois de janvier du Para Tennis Tour, une tournée événementielle à travers toute la France ayant pour ambition de faire rayonner la pratique et les disciplines du Para Tennis (tennis-fauteuil, tennis sourds et malentendants, céci-tennis et para tennis debout). Dans le cadre de cette initiative, la FFT ira à la rencontre des clubs, des structures locales, des établissements médico-sociaux ou encore des écoles spécialisées à travers une camionnette itinérante aux couleurs du Para Tennis. Cette opération s'inscrit dans la volonté de la FFT de s'engager pour le développement de l'ensemble des pratiques inclusives afin de les rendre toujours plus accessibles.
Yannick Noah après les Jeux Paralympiques 2024
Une quinzaine d'étapes entre fin janvier et fin mai
A l'occasion de la première édition du Para Tennis Tour, la FFT programmera une quinzaine d'étapes entre fin janvier et fin mai. Cette opération a pour objectif de faire découvrir l'ensemble des disciplines du Para Tennis (tennis-fauteuil, tennis sourds et malentendants, céci-tennis et para tennis debout) à travers des animations pédagogiques, des initiations accessibles à tous, et du matériel adapté. Elle a également pour ambition de favoriser l'accès à la pratique et de repérer de nouveaux talents afin de les accompagner dans leur développement.
Le Para Tennis Tour s'adressera également aux adultes ainsi qu'à l'ensemble des publics concernés
Si les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap seront ciblés en priorité par cette initiative, le Para Tennis Tour s'adressera également aux adultes ainsi qu'à l'ensemble des publics concernés. La FFT s'engage ainsi à accompagner les nouveaux pratiquants dans la durée et à faciliter leur intégration dans les clubs Para Tennis les plus proches. La FFT peut ainsi s'appuyer sur 170 clubs référencés sur l'ensemble du territoire et 230 enseignants formés à l'encadrement de ces pratiques.
La majorité des étapes auront le privilège d'accueillir Yannick Noah
Parallèlement, la FFT entend accompagner les pratiquants désireux d'aller au-delà d'une pratique loisir, en les guidant vers les différents circuits de compétition, afin de permettre à chacun, selon son niveau, de se mesurer aux meilleurs joueurs régionaux, nationaux ou internationaux. Dans le cadre de cette tournée, la majorité des étapes auront le privilège d'accueillir Yannick Noah ainsi que des joueurs de l'équipe de France de tennis-fauteuil et des espoirs de la discipline.
Les premières étapes du Para Tennis Tour :
- 30 janvier : Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine) / Centre de la Tour de Gassies, à Bruges (33520)
- 31 janvier : Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine) / US Bouscat, au Bouscat (33110)
- 1er février : Toulouse (Occitanie) / JSC TC Cugnaux, à Cugnaux (31270)
- 2 février : Auch (Occitanie) / Centre pédiatrique Saint-Jacques Roquetaillade, à Montégut (32550)
- 10 février : Antibes (Provence-Alpes-Côte d'Azur) / Centre Hélio-Marin, à Vallauris (06220)
Les différentes pratiques du Para Tennis :
- Tennis-fauteuil : un sport rapide et tactique, accessible à toute personne présentant un handicap physique affectant sa mobilité ou son équilibre et nécessitant l'utilisation d'un fauteuil sur le court. Il n'est pas nécessaire d'être classé pour débuter : une raquette, un fauteuil et l'envie de jouer suffisent. Que l'objectif soit une pratique occasionnelle ou la participation à des compétitions de haut niveau, jusqu'aux tournois du Grand Chelem, le tennis-fauteuil est ouvert à tous.
- Tennis sourds et malentendants : pour les personnes présentant une déficience auditive. Se pratique avec les mêmes règles, raquettes et courts que le tennis traditionnel ; aucun équipement spécifique n'est nécessaire. La différence réside dans la manière dont les joueurs communiquent, interagissent et s'affrontent.
- Céci-tennis : pour les personnes déficientes visuelles, cette discipline suit le même esprit que le tennis traditionnel, avec des adaptations judicieuses qui préservent l'équité, la compétitivité et le caractère instinctif du jeu. Les joueurs utilisent des balles sonores, des lignes de court tactiles et des règles de rebond spécifiques à leur catégorie sportive.
- Para tennis debout : destiné aux joueurs ayant un handicap physique qui jouent debout, notamment les personnes présentant des différences de membres, une paralysie cérébrale, des lésions cérébrales et une petite taille. Le jeu se déroule selon les règles standard du tennis, certains joueurs ayant droit à un second rebond en fonction de leur handicap. Les événements sont ouverts à tous, débutants comme confirmés.
Publié le par Alexandre HERCHEUX