Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ljubicic : "La France, elle a tout pour dominer le monde du tennis"

FFT
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

L'optimisme est de rigueur à la FFT. Interviewé par nos confrères L'Equipe, l'ex-numéro 3 mondial, Ivan Ljubicic, directeur technique national chargé du haut niveau à la Fédération Française de tennis (FFT), est revenu sur les résultats du tennis français. Après un joli début de saison, notamment trois Français en huitièmes de l'Open d'Australie et le beau retour en force d'Ugo Humbert, le Croate a affirmé que le travail de la FFT portait ses fruits. Ljubicic a tout de même reconnu qu'il restait encore un cadre à mieux définir pour accompagner les joueurs. 

Le bilan de la saison 2023 par Ivan Ljubicic

 

"Je crois qu'on fait du très bon travail à la FFT"

Ljubicic a évoqué le travail fait à la formation. Du bon boulot selon lui. Une problématique : savoir quand permettre aux jeunes joueurs de voler de leurs propres ailes. "Quand je suis arrivé, ce n'était pas clair : jusqu'à quand les joueurs travaillaient avec la fédération, avec quel cut ? Je suis encore plus convaincu qu'on a tout ce dont on a besoin pour faire mieux et dominer le monde du tennis. Je le dis aussi en interne. Il n'y a rien qui puisse nous en empêcher. Je crois qu'à la fédération, on fait du très bon travail de formation pour construire et lancer les jeunes avec une mentalité collective, jusqu'à un certain âge."

 

"Ce n'est pas la responsabilité de la FFT de créer des vainqueurs de Grand Chelem"

Engagé en décembre 2022 pour piloter la mission "Ambition 2024", l'ancien coach de Roger Federer reconnaît cependant que les résultats ne dépendent pas uniquement du travail de la FFT: "Ce n'est pas de la responsabilité d'une fédération de créer des vainqueurs de Grand Chelem. Sa responsabilité, c'est de préparer les joueurs à être en capacité de gagner un Grand Chelem. Il y a un certain moment dans la carrière où ils doivent continuer par eux-mêmes". En attendant de "dominer de nouveau le tennis mondial", les Français tenteront de briller sur terre battue, et en particulier à Roland-Garros fin mai. 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une