Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Roland-Garros décalé d'une semaine, ce sera du 24 mai au 13 juin

FFT
Publié le par Augustin PITRÉ

C'est officiel et la FFT l'a annoncé ce jeudi par le biais d'un communiqué de presse : "en concertation avec les pouvoirs publics et les instances internationales du tennis, la Fédération Française de Tennis a décidé, en responsabilité, de décaler d’une semaine le tournoi de Roland-Garros 2021, qui se tiendra désormais du 24 mai au 13 juin."

Oudéa-Castera : "Faire de Roland une machine de guerre"

C'était pressenti depuis quelques jours déjà ! Après l'annonce de la création de 10 night sessions Hommes ou Femmes pour la prochaine édition, Roland-Garros a donc annoncé son report d'une semaine par rapport aux dates annoncées. Une décision qui permet, pour l'instant, d'éviter une annulation du tournoi en raison de l'épidémie du Covid-19. Par contre, les tournois de Stuttgart et de Bois-Le-Duc, prévus juste après le Grand Chelem parisien sur terre battue, vont devoir trouver une solution.

 

Gilles Moretton, Président de la FFT : "La présence du public est essentielle au tournoi"

"Je me réjouis que la concertation avec les pouvoirs publics, les différentes instances internationales du tennis, nos partenaires et diffuseurs et le travail en cours avec la WTA et l’ATP ait rendu possible le décalage d’une semaine de l’édition 2021 du tournoi de Roland-Garros, et je les en remercie. Ce report va laisser un peu plus de temps à l’amélioration de la situation sanitaire et devrait nous permettre d’optimiser nos chances d’accueillir des spectateurs à Roland-Garros, dans ce stade métamorphosé qui s’étend désormais sur plus de 12 ha. Que ce soit pour les fans, les joueurs mais aussi pour l’ambiance, la présence du public est essentielle au tournoi, premier événement sportif international du printemps.". 

 

Le communiqué de presse de la FFT 

Lors de sa dernière prise de parole, le 31 mars dernier, le Président de la République a annoncé qu’un retour progressif à la normale pour les événements culturels et sportifs était envisagé à partir du mois de mai, sous réserve d’une amélioration de la situation sanitaire. Sur ces bases, la FFT a travaillé en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et les services de l’Etat concernés sur les différents scénarii qui s’offraient à elle pour l’organisation de Roland-Garros, tout en prenant en compte le calendrier sportif international.

Dans ce contexte, le report du tournoi d’une semaine est apparu comme la solution la plus adaptée. Ainsi, les qualifications auront lieu du lundi 24 au vendredi 28 mai et seront suivies du tableau final, du dimanche 30 mai au dimanche 13 juin. 

Si la FFT se réjouit que les autorités publiques aient maintenu les grands événements sportifs malgré les restrictions sanitaires, son objectif, pour cette édition 2021 de Roland-Garros, est de maximiser les chances que le tournoi puisse se jouer devant le plus grand nombre possible de spectateurs, tant pour les joueurs et joueuses que pour toute la communauté des passionnés, tout en garantissant la sécurité sanitaire de chacun. Au regard de ce double objectif, chaque semaine peut s’avérer précieuse

Par ailleurs, la FFT continuera de travailler avec les services de l’Etat afin de mettre au point les conditions d’organisation les plus adaptées sur le plan sanitaire. Les protocoles sanitaires qui seront ainsi définis feront l'objet d'une communication ultérieure.

 

Le directeur général du Grand Slam Board, Ugo Valensi, apporte son soutien à la FFT

S’exprimant au nom des quatre tournois du Grand Chelem, le directeur général du Grand Slam Board, Ugo Valensi, a déclaré : "Cette période demeure extrêmement difficile pour les populations du monde entier. Bien que l’optimisme soit de mise pour l’avenir, la pandémie fait encore partie de nos vies. Les tournois du Grand Chelem représentant les rendez-vous phares de notre sport, nous allons tout mettre en œuvre pour veiller à ce qu’ils puissent être organisés dans les meilleures conditions. Après consultations, le Conseil des Grands Chelems apporte son soutien total à la FFT dans sa décision de reporter Roland-Garros d’une semaine afin d’augmenter ses chances d’organiser le tournoi dans de bonnes conditions."

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une