Premier 2009 titré, Moïse Kouamé a remercié... Richard Gasquet !
Hazebrouck (M25)Moïse Kouamé a frappé un grand coup pour lancer son année 2026 : à seulement 16 ans, le natif de Sarcelles (833e) s’est offert son tout premier titre professionnel au terme d’une semaine impressionnante. Cinq victoires de qualité, une capacité bluffante à enchaîner les combats et à tenir physiquement, et une finale parfaitement maîtrisée ce dimanche face à un compatriote, Théo Papamalamis (742e) : 7-6, 6-1 en 2h. Le tournant du match s’est joué au terme d'un premier set étouffant de 80 minutes, où Kouamé a fait preuve d’une solidité remarquable dans les moments clés - il a écarté deux balles de set notamment - avant de dérouler dans la seconde manche, plus libéré et beaucoup plus tranchant.
Moïse Kouamé après les qualifs de Roland-Garros 2025
Premier joueur né en 2009 à décrocher un titre professionnel
Ce sacre précoce est tout sauf un hasard : celui qui va se retrouver lundi 19 janvier aux portes du top 650 devient le premier joueur né en 2009 à décrocher un titre professionnel, un marqueur fort. Le Français, qui fêtera ses 17 ans le 19 mars, avait déjà montré des signes concrets de son potentiel sur le circuit ITF : finaliste en mars 2025 au M15 de Sharm El Sheikh 6 (Égypte) sur dur, il s’était alors incliné en deux sets. Et avant même cela, il avait attiré les regards en atteignant les quarts de finale de Roland-Garros juniors en 2024. Une première semaine de 2026 pleine de promesses, et un nom à suivre de très près. Il est inscrit dans le tableau du 15 000$ de Bressuire.
"Je tiens aussi à dédier cette victoire à Richard GASQUET, qui a été un coach exceptionnel"
Sur Instagram, Moïse Kouamé a remercié son coach Richard Gasquet. "Hier s’est clôturée une semaine incroyable pour moi, avec à la clé mon tout premier titre sur le circuit professionnel. C’est une immense fierté et une grande émotion. J’aimerais remercier du fond du cœur toutes les personnes qui me soutiennent chaque jour et qui rendent cette aventure possible, sur et en dehors du court. Merci également à la FFT pour l’invitation et la confiance accordée. Je tiens aussi à dédier cette victoire à Richard GASQUET, qui a été un coach exceptionnel pour moi tout au long de cette semaine. Son soutien, ses conseils et sa présence ont énormément compté pour moi. Cette victoire est aussi la sienne". Reste à savoir si l'association va se prolonger.
Publié le par Hugo SOUBET