Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Halys rejoint Blancaneaux et Grenier en quarts de finale

Istanbul (CH)
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Quentin Halys s’est fait peur mais il sera bel et bien au rendez-vous des quarts de finale du Challenger stambouliote. Le 171e mondial a dominé Illya Marchenko (3-6, 6-2, 6-2) ce jeudi et rejoint donc ses compatriotes Geoffrey Blancaneaux et Hugo Grenier, tous deux vainqueurs de leur huitième de finale à  Istanbul mercredi. 

Quentin Halys avec Tennis Actu en fin d'année dernière

Le vainqueur du tournoi des Petits As 2010, 171e mondial, arrivait avec le plein d’énergie après son succès expéditif face à l’Australien Bernard Tomic (6-0, 6-1 en 36 minutes). Mais face à l’Ukrainien Illya Marchenko, 155e à l’ATP, Halys s’est fait peur. Après une entame maitrisée, il a cédé en fin de première manche. Alors qu’il servait pour mener 4-3, le Parisien s’est retrouvé à 0-40 avant de revenir au contact à 40-40 pour finalement céder son engagement. Rageant, d’autant que sur le jeu suivant, Halys se retrouvait en position de débreak, ne parvenant pas à combler son retard malgré une occasion de prendre le jeu de service adverse (3-5). Passé tout près d’un retour dans ce premier set, le Français lâchait dans la foulée son engagement pour la deuxième fois consécutive, laissant à son adversaire le gain du premier set (6-3). 

Un set perdu puis un cavalier seul pour renverser Marchenko

Mais le Parisien a de la ressource et il l’a prouvé, avec un deuxième set entamé tambour battant, breakant dès le premier jeu un Marchenko (n°7) soudain impuissant face à la qualité de retour de Halys (55% de points gagnés sur deuxième balle adverse). Après un second service volé à son adversaire à 4-2, le 171e mondial remettait les compteurs à zéro en empochant le deuxième set 6-2. Tout allait donc se décider dans un troisième set dans lequel l’Ukrainien gardait tant bien que mal son engagement pour faire la course en tête (0-1). Un avantage de courte durée, Halys réalisant deux breaks consécutifs tout en parvenant à conserver son service pour mener 4-1 avant de dérouler et de s'imposer en trois sets (3-6, 6-2, 6-2). Quentin Halys affrontera le Japonais Yasutaka Uchiyama, 129e mondial, pour une place en demi-finales.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une