Des joueurs de double interpellés après des comportements racistes
Itajaí (CH)Scènes particulièrement étonnantes cette semaine au Challenger 75 d’Itajaí (Santa Catarina, Brésil). Les joueurs de double Luis David Martinez et Cristian Rodriguez ont été interpellés puis placés en détention par la police, après des gestes et propos jugés racistes à l’issue d’un match. Selon plusieurs médias brésiliens, l’incident intervient après une rencontre de double disputée au Clube Itamirim, à Itajaí. Dans une séquence vidéo largement relayée, Luis David Martinez effectue un geste imitant un singe en direction des tribunes, tandis que Cristian Rodriguez aurait proféré le terme “macaco” (“singe” en portugais) à l’encontre d’un jeune travaillant au bord du court.
Le match concerné et le contexte tendu
L'épisode survient après une défaite en double contre les Brésiliens Igor Marcondes et Eduardo Ribeiro, au terme d’un match accroché conclu au super tie-break : 6-7(4), 7-6(6), 10-2. Les médias brésiliens évoquent un contexte électrique en fin de partie, avant que la situation ne dégénère après la balle de match.
Intervention de la police : plainte, identification, arrestation
Toujours selon les sources locales, la Police Militaire de Santa Catarina intervient après signalement. Les deux joueurs sont ensuite conduits par les forces de l’ordre (les articles parlent d’une détention liée à des faits d’injúria racial, c’est-à-dire d’insulte à caractère racial). Au Brésil, la législation a été durcie : depuis la loi 14.532/2023, l’“injúria racial” est assimilée à un crime de racisme dans le cadre légal, avec une peine pouvant aller de 2 à 5 ans de prison et amende (selon les cas et circonstances).
Publié le par Alexandre HERCHEUX