Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Navratilova veut une 3e catégorie : "Ce serait un fourre-tout"

ITF
Publié le par Aude MAZ

Martina Navratilova faisait la une de l'actualité tennis car elle annonçait sa rémission de ses cancers du sein et de la gorge. Pour le The Times, a qui elle a livré une longue interview, elle s'est confiée sur un tout autre sujet. Le cas des athlètes transgenres. Un sujet "touchy" qui fait toujours débat et pour laquelle elle avait déjà fait des sorties critiquées. En 2019, elle avait même dû s'excuser après avoir déclaré que ces athlètes étaient des tricheurs. Depuis, la femme qui défend régulièrement les droits des LGBT à peaufiner sa façon de communiquer sur le sujet. Elle voudrait maintenant voir s'ouvrir une troisième catégorie.

Martina Navratilova en 2019 sur Nadal et Federer

 

Une catégorie "fourre-tout"

En effet pour elle, la différence biologique prend trop d'importance et préfèrerait voir ces athlètes concourir, mais dans une nouvelle catégorie comme le rapport TennisUpToDate.com : "Je pense que la meilleure idée serait d'avoir des catégories 'femmes biologiques' et 'filles biologiques', puis une catégorie 'ouverte'. Ce serait une catégorie pour tout le monde : les hommes qui s'identifient comme des hommes ; les femmes qui s'identifient comme des femmes ; des femmes qui s'identifient comme des hommes ; des hommes qui s'identifient comme des femmes ; des non-binaires - ce serait un fourre-tout". Pas certains tout de même que ce dernier terme plaise aux concernés.

"Il n’y a aucun moyen d’effacer cet avantage physique. Si vous pouvez respirer plus vite et plus profondément, c’est un avantage énorme dans le sport de haut niveau. C’est pour cela que l’interdiction des athlètes transgenres dans les compétitions féminines est un pas dans la bonne direction". Une idée qui a peut-être du sens, mais cette catégorie réunirait-elle assez de sportifs et serait-elle plus respectueuse de l'équité tant recherchée ? Une équité qui ressemble de toute façon à une certaine forme d'utopie puisque chaque joueur et joueuse naît avec des prédispositions et des caractéristiques génétiques et un environnement plus ou moins propice à son développement.

 

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une