Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Antoine Bellier interpelle l'ATP : "Je n'ai pu entrer nulle part"

ITW
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Pour les joueurs situés entre la 205 et la 240e, cette semaine est particulière. Juste avant de jouer les qualifications de Wimbledon, à partir du 26 juin, impossible de s'aligner sur un tournoi gazon. Antoine Bellier, joueur suisse, 205e au classement ATP, a mis en lumière une curiosité du calendrier ATP... Vendredi, il a poussé un coup de gueule sur Twitter. Cette semaine, trois tournois se disputent sur gazon : le premier au Queen's (ATP 500), le deuxième à Halle (ATP 500) et le troisième à Ilkley (challenger 125). Trois tournois avec des cuts très hauts, qui ont donc empêché Antoine Bellier de jouer sur gazon cette semaine avant d'attaquer les qualifications de Wimbledon

Antoine Bellier au micro de Tennis Actu ce lundi

 Après un match aux qualifications du tournoi de Surbiton le 4 juin et deux matchs lors des qualifications du tournoi de Stuttgart le week-end du 10 juin, le joueur de 26 ans se retrouve donc bloqué. Pour rappel, aucun tournoi du circuit Futures (ITF) ne se déroule sur gazon avant Wim'... Rentré chez lui en Suisse, le Genevois a accepté d'expliquer sa situation au micro de Tennis Actu. L'occasion également pour le joueur de 26 ans d'interpeller l'ATP. Entretien. 

 

"Cette partie de la saison est négligée. C’est comme si avant Roland-Garros, tu ne pouvais pas jouer sur terre battue. Ça ferait plus de bruit…"

Antoine, cette semaine, tu n’as pas pu t’aligner dans un tournoi sur gazon, en étant pourtant 205e mondial. Explique-nous cette situation.

J’ai signé cette semaine pour jouer sur gazon. Trois possibilités : les ATP 500 du Queen’s et Halle et le challenger 125 d’Ilkley. J’avais signé en qualifications des ATP 500 et tableau et qualifs du 125. Je n’ai pu entrer nulle part… Ce qui est surprenant avec mon classement.

 

Tu as tenu à faire passer un message sur Twitter vendredi en interpellant l’ATP sur certaines incohérences de la saison sur gazon, explique-nous ce message ?

Je n’ai pas une très grande communauté. Je ne veux pas de bad buzz. C’était plutôt une interpellation même si l’ATP ne répond pas. C’était aussi pour que les gens se rendent compte qu’à une semaine de Wimbledon, si tu veux jouer sur gazon, tu ne peux pas. Ça me concerne moi mais aussi tous ceux compris entre mon classement et la 240e place. 35 joueurs sont comme moi. Le gazon est une surface particulière mais quand même historique. Cette partie de la saison est négligée. C’est comme si avant Roland-Garros, tu ne pouvais pas jouer sur terre battue. Ça ferait plus de bruit… Il y a une minorité de joueurs qui aime jouer sur gazon donc voilà…

 

Est-ce que tu as discuté avec l’ATP directement ou est-ce que quelqu’un est revenu vers toi après ce message ?

Non non personne… Personne n’appelle et personne ne répond. Je ne sais même pas l’explication. Ils ne sont même pas au courant peut-être. Je n’ai pas d’impact avec une communauté derrière etc… C’est sans doute leur dernier souci… J’ai envoyé un message à un Tour Manager. J’attends une réponse. Je ne l’ai pas fait pour du buzz mais je trouve surprenant de ne pas jouer sur gazon à une semaine de Wimbledon. Si ça peut améliorer la suite… mais je n’y crois pas trop.

 

 

"Quand tu regardes le calendrier, ça interpelle… ça manque un peu de logique. Ils méprisent un peu cette période de l’année"

Comment tu te sens ? Tu as l'impression d'être méprisé par l’ATP ? Oublié ?

Tu es déçu de ne pas jouer en compétition… L’année dernière, j’avais joué Ilkley. J’avais perdu en qualifs. Je ne peux pas marquer de points et faire un tournoi que j’aime bien. Je me dis qu’heureusement que je n’ai pas fait demi-finale l’an passé. J’aurais perdu mes points… T’es juste déçu… Tu n’as pas la chance de pouvoir jouer.

 

Ça fait aussi une semaine sans prize money…

Aussi, après, en Challenger, les premiers tours, tu as des prize assez bas. Tu ne joues pas donc pas d’argent, pas de point et pas de match… Tu as envie de jouer sur la surface du Grand Chelem qui arrive, pas sur terre. Pour les terriens, ça leur va : ils peuvent jouer toutes les semaines sur terre de janvier à décembre. Sur dur, il y a moins d’opportunités et des listes fortes… On se sent pénalisés par l’ATP. L’ATP en rajoute deux dans l’année mais il n’y a jamais trois tournois sur dur en Europe la même semaine.

 

Tu penses qu’il faut refaire complètement cette saison sur gazon et la repenser ?

Je pense. Wimbledon s’arrête et ensuite tu as Newport… Wimbledon est passé. Ça en fait un de plus sur gazon mais pourquoi ce n’est pas avant ? Je sais que ce n’est pas si facile. C’est surprenant. Quand tu vois le nombre de tournois en Angleterre, pourquoi il n’y a pas deux challengers sur gazon par semaine. Et tu as un 25 000 après Wimbledon… Quand tu regardes le calendrier, ça interpelle… C’est comme si tu avais quatre tournois gazon avant Roland-Garros… ça manque un peu de logique. Ils méprisent un peu cette période de l’année. Il n’y a pas de Masters 1000 gazon… Les joueurs qui aiment le gazon se posent ces questions…

 

Tu as pu jouer trois matchs sur gazon avec une victoire. Seras-tu tout de même prêt pour Wimbledon ou alors tes ambitions seront limitées ?

Non non, je serai prêt. C’est juste dommage de ne pas être en compétition. Tu as envie d’enchaîner les matchs et jouer des joueurs meilleurs que toi. Je n’aurais pu faire que trois tournois. Surbiton, Stuttgart et après Wimbledon. Ma saison sur gazon aura été trois tournois… Il faut essayer de tourner ça de manière positive. On n’a pas de pouvoir. C’est comme ça. C’est déjà derrière moi. C’est parti pour Wimbledon maintenant !

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une