Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Didier Gérard : "Sans Open d'Orléans en 2021, ce sera fini !"

ITW
Publié le par Tennis Actu

Il y aura donc deux Open d'Orléans en 2021... c'est ce qui est pour l'instant fixé au calendrier. D'abord prévu en septembre, puis reporté en octobre et enfin en novembre, l'Open d'Orléans devra finalement patienter jusqu'en janvier 2021. Le reconfinement oblige le directeur du Challenger Didier Gérard ainsi que toute son équipe à convenir d'un nouveau report. Un report historique puisque cela signifie qu'il y aura un Open d'Orléans du lundi 18 au dimanche 24 janvier 2021, en plein Open d'Australie, puis un second entre septembre et décembre 2021. Une première mondiale pour un tournoi ! Didier Gérard a accepté de revenir sur cette situation inédite avec Tennis Actu et de nous parler de son combat pour son sauver son tournoi.

Didier Gérard inquiet, le directeur de l'Open d'Orléans !

 

"J’ai l’impression de vivre "Un jour sans fin"..."

Affecté, le boss de l'Open d'Orléans a reconnu être fatigué et extrêmement déçu par ce nouveau report. "Une énième douche froide subie. Avec tous ces reports depuis septembre, on espérait sauver l’Open d’Orléans en décembre. Quand l’ATP m’a décalé en décembre je pensais être tranquille. Je suis extrêmement déçu et ma déception est d’autant plus grande que je devais avoir un tableau d’exception avec Gasquet, Pouille et d’autres qui m’ont contacté. On aurait eu entre 12 et 15 top 100, quasiment un ATP 250. On aurait eu un tableau de dingue. Ça aurait permis à mes amis partenaires d’avoir un beau cadeau. Si l’Open d’Orléans n’a pas lieu en janvier, c’est mort pour l'édition 2020. J’espère que tout reviendra à la normale très vite car j’ai l’impression de vivre "un jour sans fin"...", nous a-t-il d'abord expliqué. 

 

"Je ne suis pas certain que tous les top 100 iront en Australie. J’espère qu’on en récupérera quelques-uns et ça nous suffira"

Lucas Pouille devait se rendre à Orléans afin d'y disputer son premier match officiel depuis mars dernier. Mais désormais, le Nordiste ne devrait plus faire partie du casting puisqu'il se rendra très probablement en Australie dès le mois de décembre pour disputer le premier grand chelem de la saison. Même chose pour Richard Gasquet qui devait participer au tournoi. Placé en pleine première semaine de l'Open d'Australie, le Challenger d'Orléans ne pourra pas avoir un casting aussi brillant que celui prévu dans quelques semaines. Une difficulté à gérer pour Didier Gérard qui doit toutefois se satisfaire du maintien de son tournoi et qui sans aucun doute réussira des jolis coups pour offrir un beau spectacle à Orléans

"J’ai eu le bonheur d’avoir l’ATP à l’écoute qui cherche à sauver tous les tournois et l’Open d’Orléans. Lorsque j’ai proposé de faire deux tournois en 2021 ils m’ont répondu pas de problème. En moins de 24 heures j’avais l’accord de la FFT de l’ATP et de la ville d’Orléans. On est maintenant en même temps que la première semaine de l’Open d’Australie. Personne ne voulait cette date mais je ne vais pas faire la fine bouche. Autant j’espérais un beau casting en décembre, que là mes ambitions sont revues à la baisse. Je ne suis pas certain que tous les top 100 iront en Australie et j’espère qu’on en récupérera quelques-uns et ça nous suffira."

 

 

"Si je n’avais pas autant d’argent en jeu, j’aurais dit stop"

Si Didier Gérard n'abandonne pas, c'est avant tout parce que ses équipes ont travaillé d'arrache-pied depuis plusieurs mois et que désormais, beaucoup d'argent a été engagé. "Ça fait 14 mois que nous travaillons sur l’Open. Il y a les frais d’organisation et de matériel qui s’élèvent à plusieurs centaines de milliers d’euros. En cas d’annulation, il faudra que le trou soit le moins grand possible pour que ma banque partenaire puisse me prêter et que je reparte sur une bonne dynamique. Depuis ces dernières années tout marchait bien, et donc là le covid ravage tout. Je me bats pour sauver le tournoi. Si je n’avais pas autant d’argent en jeu, j’aurais dit stop", a-t-il confié. 

 

"S’il n’y pas du tout de tournoi en 2021, il n’y a plus d’Open d’Orléans, c’est fini"

Difficile de prédire ce qu'il se passera en janvier. L'Open d'Orléans aura-t-il lieu ? Personne ne peut le dire pour l'instant. Mais si l'annulation de l'édition prévue en janvier n'empêchera sans doute pas le tournoi de se relever, une annulation des deux éditions prévues en 2021 serait synonyme de fin pour le tournoi de Didier Gérard. "Si l’édition du mois de janvier est annulée, je ne peux pas vous dire à 100% que le tournoi 2021 aura bien lieu en décembre. 100%, ça n’existe plus aujourd’hui. Mais, avec nos partenaires j’ai bon espoir qu’ils pourront me tendre la main pour organiser l’éditions 2021. Par contre, s’il n’y pas du tout de tournoi en 2021, il n’y a plus d’Open d’Orléans, c’est fini. On a le droit au joker de janvier", nous a-t-il concédé. Espérons que tout pourra revenir à la normale très vite et que l'Open d'Orléans, un rendez-vous important du calendrier français, soit sauvé. 

Publié le par Tennis Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une