Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jonathan Eysseric : "Une période galère pour le tennis français"

ITW
Publié le par Aude MAZ

Le TC Bressuire a réussi une belle campagne de match d'équipe des Interclubs cette saison. L'équipe avait pratiquement assuré son maintien dès la deuxième journée avec deux victoires. une défaite et deux matchs nuls plus tard, l'équipe de Jonathan Eysseric finit troisième de la poule B. De quoi se montrer ambitieux pour la saison prochaine. Le match nul au TCBB, futur finaliste de l'épreuve a été l'occasion pour Tennis Actu de prendre des nouvelles du club et du joueur de 33 ans qui est revenu dans le top 100 en double, de parler de la relève du tennis français et du tennis mondial et de Carlos Alcaraz. Découvrez l'intégralité de l'interview en vidéo.

Bressuire se maintient, Jonathan Eysseric fait le bilan

 

"Si je peux finir dans les 50 premiers en double"

"J'ai repris le double à fond cette année, et je suis revenu dans les 100 c'était mon objectif. Pour 2023 on va essayer de mettre des objectifs un peu plus élevés. Mon maximum, ça a été 70, je vais déjà essayer de battre mon meilleur classement. Si à la fin de l'année je peux finir dans les 50 premier et peut-être un titre ATP, ça sera très bien. Maintenant, je suis assez ambitieux donc si j'arrive à avoir ça très rapidement je voudrais plus", a détaillé le joueur à propos de sa situation personnelle avant d'enchainer sur la relève du tennis français et l'avènement de Carlos Alcaraz dont la rapidité de l'ascension a surpris tout le monde. 

 

"Faut remettre les choses dans le contexte, on a eu 20 ans exceptionnels"

Professionnel depuis 2008, Jonathan Eysseric connaît le circuit comme sa poche. Il donne sa vision sur cette année 2022 qui a vu l'arrête de Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga ou encore Roger Federer : "Ça devait arriver un jour, c'est normal. Quand ça fait 20 ans qu'ils sont là, il faut s'y attendre. Cette année, beaucoup de jeunes ont explosé. Il y aura un transfert de génération en 2023 même si Djoko et Nadal vont résister un peu. Des nouvelles têtes arrivent [...] Alcaraz n°1 mondial personne ne pouvait le voir venir. Je l'avais vu en 2019 en Turquie on sentait qu'il avait quelque chose. Il va y avoir une émulation entre Rune, lui, les Sinner, Medvedev qui sont encore jeunes. Ils vont se tirer une bonne bourre car aucun ne se démarque comme Nadal ou Fed ont pu le faire."

Il s'exprime également sur la situation actuelle du tennis français : "Les gens étaient pas contents quand les quatre mousquetaires étaient Top 10, c'était pas assez. Aujourd'hui c'est plus compliqué même si on a des joueurs Top 50 qui peuvent progresser. Faut remettre les choses dans le contexte, on a eu 20 ans exceptionnels. On a pris les quatre pour des mecs lambdas et on les a pas assez soutenu. On rentre dans une période où ça sera plus galère. Des jeunes vont pousser."

 

"Globalement c'est très bien pour le club"

"Être quasiment assuré du maintien au bout de deux rencontres c'était génial pour le club, car ils ont l'habitude de galérer pour se maintenir. On a fait une super campagne, ça a été des bons matchs, on s'est régalé, y avait une super ambiance... Tout ce qu'il faut pour faire une belle saison et se maintenir. Avec du recul, à quelques matchs près ça aurait pu être mieux, ça aurait pu être moins bien aussi, car on a gagné pas mal de super tie-breaks. Globalement, c'est très bien pour le club et on sera là l'année prochaine".

 

"Il y a quelque chose à faire l'année prochaine"

"Est-ce que l'année prochaine il y a la possibilité d'aller chercher une finale ? La réponse est claire, il y a besoin de sang neuf : "Il va falloir recruter un peu, car on n’a pas beaucoup de profondeur. En double, ça va, mais j'ai joué beaucoup de simple là et je sais pas si l'année prochaine je serais capable d'en joué alors que là déjà j'ai completement arrêté. C'était dur physiquement, mais j'ai été correct. On va essayer de recruter des bons joueurs. Il y a quelque chose à faire l'année prochaine."

 

Interclubs Pro A - Poule B

PREMIÈRE JOURNÉE

Samedi 19 novembre

Sannois OSS - TC Loon Plage 2-4

TC Quimperlé - TCBB 2-4

TC Bressuire - Annecy-le-Vieux TC 5-1

 

DEUXIÈME JOURNÉE

Mercredi 23 novembre 

Annecy-le-Vieux TC - TC Loon Plage 3-3

TC Bressuire - TC Quimperlé 4-2

TCBB - Sannois OSS 3-3

 

TROISIÈME JOURNÉE

Samedi 26 novembre 

TC Loon Plage - TC Bressuire 5-1

TC Quimperlé - Sannois OSS 4-2

TCBB - Annecy-le-Vieux TC 5-1

 

QUATRIÈME JOURNÉE

Mercredi 30 novembre

TC Loon Plage - TCBB 1-5

TC Quimperlé - Annecy-le-Vieux TC 4-2

Sannois OSS - TC Bressuire 3-3

 

CINQUIÈME JOURNÉE

Samedi 3 décembre 

TC Loon Plage - TC Quimperlé 5-1

TCBB - TC Bressuire 3-3

Annecy-le-Vieux - Sannois OSS 4-2

CLASSEMENT. 1. TCBB 13 pts; 2. Loon-Plage 12 pts; 3. Bressuire 11 pts; 4. Quimperlé 9 pts; 5. Annecy-le-Vieux 8 pts; 6. Sannois 7 pts.

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une