Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Fontang : "Le projet de Félix, un Grand Chelem et n°1 !"

ITW/Le Mag
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Le Français Frédéric Fontang peut être satisfait de l'année 2022 de son protégé. Récent vainqueur de la Coupe Davis avec le Canada, Félix Auger-Aliassime a réussi une saison pleine. Vainqueur de l'ATP Cup, quart de finaliste de l'Open d'Australie ou encore demi-finaliste du Rolex Paris Masters, le joueur de 22 ans a remporté son tout premier titre à Rotterdam en février avant de réussir un fantastique triplé en fin de saison en indoor. Aucun doute, Félix a grandi en 2022 et s'installe encore un peu plus au sommet de l'ATP. 6e mondial, le natif de Montréal vise désormais légitimement un premier sacre en Grand Chelem et le trône mondial. Pour Tennis Actu, Frédéric Fontang, nommé dans la catégorie "coach de l'année" aux ATP Awards 2022, a fait le bilan de la saison de son joueur. De la satisfaction mais aussi beaucoup d'ambition pour 2023 !

Frédéric Fontang, le bilan 2022 de Félix Auger-Aliassime

 

"Le titre à Rotterdam a été une bonne chose. Libérer cette case, ça a permis de laisser derrière cette valise un peu lourde de finales"

Frédéric, comment allez-vous ? Après une saison bien remplie, même les coachs apprécient de pouvoir souffler ?

Oui c’est sûr que l’année 2022 a été riche en émotions positives. Félix a fait des bonnes performances du mois de septembre jusqu’à la fin de saison en Coupe Davis.

 

Quel bilan faites-vous de cette saison 2022 pour Félix, qui a joué 87 matchs cette année, le plus haut total de la saison ?

Oui oui. Félix a beaucoup joué. On a rajouté deux ou trois tournois au programme. On a tenu nos objectifs de travail et évidemment, il a coché pas mal de cases concernant les objectifs cette année. Il a gagné son premier tournoi, quatre au total. Une qualification pour le Masters… Très positif et une grande satisfaction pour lui et toute son équipe.

 

Ce premier titre à l’ATP 500 de Rotterdam, il a été libérateur pour Félix et toute l’équipe ?

Oui, ça a été une bonne chose. Libérer cette case, ça a permis de laisser derrière cette valise un peu lourde de finales. On savait que ça allait venir. Libérateur mais je ne pense pas à que ça ait changé son niveau de jeu. Mais ce premier titre, c’était fait et plus à refaire.

 

Est-ce que vous pensez que le très beau triplé en indoor, avant Bercy, aurait été possible sans le premier sacre à Rotterdam ?

C’est une éventualité… Félix fait par étape mais rapidement. Il a toujours gravi les échelons de manière progressive et rapide. L’enchaînement de ces trois titres était important. Gagner en étant favori à Florence puis enchaîner jusqu’à la fin de la saison. Pour le long-terme, ce sont des pierres très importantes.

 

Frédéric Fontang revenait avec Tennis Actu sur le premier mois de folie de Félix en 2022

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une